Honorée par l’exposition Ocupação à Itaú Cultural , la lauréate du prix Jabuti s’exprime sur la résistance des écrivaines noires et sur l’importance de briser le silence.
Lire l'article
Conceição Evaristo : “Notre parole brise le masque du silence”
Honorée par l’exposition Ocupação à Itaú Cultural , la lauréate du prix Jabuti s’exprime sur la résistance des écrivaines noires et sur l’importance de briser le silence.
Lire l'article
L’assassinat de Marielle Franco a réveillé chez les femmes jeunes, noires et vivant en périphérie le désir de lutter et de maintenir l’héritage de la conseillère municipale par le biais d’actes de candidature.
Lire l'article
La visibilité d’une attaque portée à l’image d’une femme blanche produit beaucoup plus de soutien que l’extermination des vies noires et périphériques.
Lire l'article
Le lancement du livre Communautés d’esclaves insoumis au Brésil (Editions L’échappée), écrit par l’historian Flávio dos Santos Gomes et traduit du portugais par Georges Da Costa, est une excellente occasion pour les lecteurs francophones de connaître la richesse de l’histoire des communautés marronnes au Brésil. Appelées quilombos, ces communautés sont présents dans différentes parties du pays, à travers leurs descendants, qui lutte jusqu’à aujourd’hui pour la reconnaissance de leurs territoires traditionels et propres modes de vie.
Lire l'article
Comment passer du statut ambigu de victime, à celui d’agent actif d’une lutte d’émancipation ? Au Brésil, les récits consacrés attribuent l’abolition de l’esclavage à l’ingérence de puissances étrangères ainsi qu’aux bons sentiments de la famille impériale. Toutefois, certains lieux historiques, comme l’ancien quilombo de Palmares, peuvent contribuer à présenter une autre facette de l’histoire.
Lire l'article
L’assassinat de la conseillère municipale Marielle Franco est le point culminant d’un processus d’institutionnalisation de la violence envers les communautés noires de l’État de Rio de Janeiro. Sous l’impulsion du président Michel Temer, arrivé au pouvoir en 2016 suite à l’éviction de Dilma Rousseff, les militaires ont pris en charge le contrôle de la sécurité publique de la ville. Dans un reportage paru dans les pages de la revue espagnole CTXT, que nous traduisons ici, la journaliste et correspondante au Brésil Agnese Marra revient sur les récents événements, mettant en lumière le quotidien d’une société soumise à la violence et au racisme systémique.
Lire l'article
Le 14 mars 2018 était assassinée Marielle Franco, élue locale de Rio de Janeiro, porte-voix des favelas et des populations noires, militante afro-féministe et LGBT qui dénonçait la violence policière dans ces quartiers. Comment s’articulent, au Brésil, question raciale et question territoriale ?
Lire l'article
Au Brésil, dès le XVIe siècle, des esclaves noirs se libèrent et fondent des communautés marronnes, appelées quilombos. Ces républiques libres et auto-organisées repoussent les nombreuses attaques des colons et deviennent, pour plusieurs siècles, le symbole de la résistance aux régimes esclavagistes.
Lire l'article
En filmant la traite des Noirs de façon esthétisante, la réalisatrice Daniela Thomas s’est attirée les foudres de certains critiques dans son pays
Lire l'article
La campagne « Rendez-nous nos objets sacrés » au Brésil a été initiée pour récupérer les objets rituels des religions afro-brésiliennes, confisqués par la police brésilienne depuis plus de cent ans. Laquelle refuse, pour l’instant, de les restituer.
Lire l'articleL'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !
Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.
>>> Projections, rencontres, débats etc.
Abonnez-vous au flux RSS