Créée en octobre 2002, l’association Autres Brésils a pour objectif de faire découvrir et de questionner la réalité d’un Brésil pluriel, loin des représentations stéréotypées, en proposant une série d’outils et d’activités autour des droits humains, de l’écologie, de l’économie, de l’art et de la culture, et des mobilisations citoyennes. Elle gère un site web d’information sur le Brésil en français et organise des événements socioculturels, notamment des débats, des rencontres et des tables rondes avec des personnalités du monde politique, intellectuel et culturel brésilien.
Depuis 2005, l’association organise le festival de cinéma "Brésil en Mouvements", devenu l’un des plus importants festivals de documentaires brésiliens en Europe, consacré aux droits humains et à l’environnement. Depuis 2013, Autres Brésils diversifie son action avec le lancement du projet de lutte contre les discriminations "Société en Mouvements", soutenu par Via Le Monde (département de Seine-Saint-Denis). En 2019, l’association a fondé l’Observatoire de la démocratie brésilienne, une plateforme dédiée à l’accompagnement des mouvements sociaux dans l’internationalisation de leurs luttes et à la récolte, l’étude et la publication de données sur leurs situations, élargissant le rôle de l’association en tant que caisse de résonance de leurs actions et revendications.
Autres Brésils a également participé activement à la création de la Coalition Brésil Solidarité, qui regroupe 17 organisations françaises de solidarité internationale. Cette coalition a été créée comme une réponse engagée de la société civile française pour suivre et dénoncer auprès de l’opinion publique et des responsables politiques français l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite au Brésil.
À travers l’analyse d’enjeux politiques, sociaux et environnementaux, nous souhaitons permettre au public francophone de découvrir un Brésil pluriel, loin des représentations stéréotypées qui entourent ce pays-continent.
Consultez notre présentation en portugais ici : https://www.autresbresils.net/A-associacao-Autres-Bresils
Un site d’information sur le Brésil unique en français
Des articles, reportages, analyses et témoignages sur l’actualité du Brésil sont diffusés quotidiennement sur le site internet. Grâce à notre équipe de traducteur.rice.s bénévoles, de nombreux articles en provenance du Brésil sont rendus accessibles au public francophone.
Nous sommes particulièrement attentif.ve.s à la mise en valeur du travail de médias alternatifs, traitant de sujets variés (droits humains, écologie, économie, art et culture, mobilisations citoyennes…).
L’organisation d’événements socio-culturels en France
Afin de créer des ponts entre le Brésil et la France, Autres Brésils accueille régulièrement des personnalités du monde politique, intellectuel et culturel brésilien lors de soirées-débats, de rencontres ou de tables-rondes.
Des projections-débats de films documentaires brésiliens on lieu tout au long de l’année, animés par des réalisateurs ou des grands témoins (universitaires, militant.e.s associatifs ou politiques, journalistes...).
Le festival de cinéma documentaire "Brésil en Mouvements"
Le temps fort annuel de l’association est le festival documentaire « Brésil en Mouvements » : une semaine de projections, débats et rencontres autour des questions sociales et environnementales qui agitent la société brésilienne et rencontrent un écho en France et en Europe.
Pour plus d’informations sur le festival documentaire et la programmation, vous pouvez consulter le site dédié : https://bresilenmouvements.org.
Les projections débats : Société en mouvements
Depuis 2013, Autres Brésils a diversifié son action avec le lancement du projet de lutte contre les discriminations Société en mouvements, soutenu dès l’origine par Via Le Monde (département de Seine-Saint-Denis).
Il s’agit de projection-débats et d’ateliers, autour d’enjeux de société brésiliens
présentés en miroir de la situation française. Ces interventions sont à destination de groupes scolaires, d’association de quartiers, de centre pénitencier…
L’Observatoire de la Démocratie Brésilienne
En 2019, deux nouveaux projets ont vu le jour, en réaction directe à la dégradation
de la situation brésilienne. Depuis le 1er avril, Autres Brésils a mis en ligne un Observatoire de la démocratie brésilienne.
L’objectif de cette plateforme est de faire connaître les luttes des mouvements sociaux et d’étudier l’état de la démocratie, à travers trois modalités :
• Un répertoire des alertes et tribunes des mouvements.
• La production de fiches thématiques sur l’état de la démocratie brésilienne.
• Le développement d’un réseau de spécialistes sur les questions institutionnelles.
La Coalition Solidarité Brésil
Initiée en décembre 2018, la Coalition Solidarité Brésil, regroupe 17 organisations françaises de solidarité internationale, ayant des partenaires au Brésil. Son principal objectif est de soutenir les mouvements sociaux et les défenseurs des droits brésilien.ne.s en servant de caisse de résonance à leurs actions et revendications.
Une campagne de plaidoyer commune verra le jour en début 2020, afin de :
• Sensibiliser les médias.
• Inciter les décideurs politiques français et européens à prendre position.
• Consolider les réseaux de solidarité.
La Coalition Solidarité Brésil lance le baromètre d’alerte sur la situation des droits humains : Le Brésil résiste.
Un centre de ressources
Depuis bientôt 20 ans, Autres Brésils se veut un centre de ressources sur la société brésilienne :
• Un site d’actualités : une source d’information sur le Brésil, accessible gratuitement
• Une vidéothèque : plus de 900 films, accessibles aux adhérent.e.s, et disponibles sous conditions pour de prestation.
• La centralisation de ressources multimédias (livres, DVDs...) portant sur le Brésil.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos questions ou suggestions, nous envoyer vos contributions ou encore rejoindre l’équipe de traduction ou participer à la vie de l’association.
Ate logo !
Erika Campelo et
Georges da Costa (fondateurs de l’association)
Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !