L’association Autres Brésils

Le site internet Autres Brésils est né en octobre 2002, à l’initiative de quelques personnes, brésiliennes et françaises, soucieuses d’élaborer des outils d’information et d’échanges sur le Brésil.

Afin de poursuivre ses activités de décryptage de la société brésilienne, l’association (Loi 1901) a été créée en 2003. À travers l’analyse d’enjeux politiques, sociaux et environnementaux, nous souhaitons permettre au public francophone de découvrir un Brésil pluriel, loin des représentations stéréotypées qui entourent ce pays-continent.

Un site d’information sur le Brésil unique en français

Des articles, reportages, analyses et témoignages sur le Brésil sont diffusés quotidiennement sur le site internet. Grâce à notre équipe de traducteur.rice.s bénévoles, de nombreux articles en provenance du Brésil sont rendus accessibles au public francophone.

Nous sommes particulièrement attentif.ve.s à la mise en valeur du travail de médias alternatifs, traitant de sujets variés (droits humains, écologie, économie, art et culture, mobilisations citoyennes…).

L’organisation d’événements socio-culturels en France

Afin de créer des ponts entre le Brésil et la France, Autres Brésils accueille régulièrement des personnalités du monde politique, intellectuel et culturel brésilien lors de soirées-débats, de rencontres ou de tables-rondes.

Des projections-débats de films documentaires brésiliens on lieu tout au long de l’année, animés par des réalisateurs ou des grands témoins (universitaires, militant.e.s associatifs ou politiques, journalistes...).

Le festival de cinéma documentaire "Brésil en Mouvements"

Le temps fort annuel de l’association est le festival de cinéma documentaire « Brésil en Mouvements » : une semaine de projections, débats et rencontres autour des questions sociales et environnementales qui agitent la société brésilienne et rencontrent un écho en France et en Europe. La quinzième édition du festival a eu lieu du 25 au 29 septembre 2019.

Pour plus d’informations sur le festival et la programmation, vous pouvez consulter le site dédié : https://bresilenmouvements.org/

15e édition du festival « Brésil en Mouvements »

Les projections débats : Société en mouvements

Depuis 2013, Autres Brésils a diversifié son action avec le lancement du projet de lutte contre les discriminations Société en mouvements, soutenu dès l’origine par Via Le Monde (département de Seine-Saint-Denis).
Il s’agit de projection-débats et d’ateliers, autour d’enjeux de société brésiliens
présentés en miroir de la situation française. Ces interventions sont à destination de groupes scolaires, d’association de quartiers, de centre pénitencier…

L’Observatoire de la Démocratie Brésilienne

En 2019, deux nouveaux projets ont vu le jour, en réaction directe à la dégradation
de la situation brésilienne. Depuis le 1er avril, Autres Brésils a mis en ligne un Observatoire de la démocratie brésilienne.

L’objectif de cette plateforme est de faire connaître les luttes des mouvements sociaux et d’étudier l’état de la démocratie, à travers trois modalités :

• Un répertoire des alertes et tribunes des mouvements.
• La production de fiches thématiques sur l’état de la démocratie brésilienne.
• Le développement d’un réseau de spécialistes sur les questions institutionnelles.

La Coalition Solidarité Brésil

Initiée en décembre 2018, la Coalition Solidarité Brésil, regroupe 17 organisations françaises de solidarité internationale, ayant des partenaires au Brésil. Son principal
objectif est de soutenir les mouvements sociaux et les défenseurs des droits brésilien.ne.s en servant de caisse de résonance à leurs actions et revendications.

Une campagne de plaidoyer commune verra le jour en début 2020, afin de :

• Sensibiliser les médias.
• Inciter les décideurs politiques français et européens à prendre position.
• Consolider les réseaux de solidarité.

Un centre de ressources

Depuis bientôt 20 ans, Autres Brésils se veut un centre de ressources sur la société brésilienne :

• Un site internet : une source d’information sur le Brésil, accessible gratuitement
• Une vidéothèque : plus de 900 films, accessibles aux adhérent.e.s, et disponible sous conditions pour des prestations.
• La centralisation de sites d’actualités portant sur le Brésil.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos questions ou suggestions, nous envoyer vos contributions ou encore rejoindre l’équipe de traduction ou participer à la vie de l’association.

Ate logo !

Erika Campelo et
Georges da Costa (fondateurs de l’association)


Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !

Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Belle année 2020 : Le programme d’une année d’engagements

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS