Recherche par thématique

Culture

103 articles

« Resister et Occuper la littérature brésilienne » l’appel de Julián Fuks Interview avec l’auteur de « Ni partir ni Rester » (Grasset 2018)

 | Par Nuno Figueirôa, Pernambuco - Suplemento Cultural do Diário Oficial do Estado

“Occuper et résister” c’est l’actualité du Brésil. C’est la dimension politique de la culture sur laquelle Julián Fuks, auteur de Ni partir Ni rester (Grasset (2018) - A Resistência (2015)), s’exprime dans son livre A Ocupação (2019) et dans sa collaboration avec Mia Couto.

Lire l'article

La littérature autochtone ne s’est pas « arretée dans le temps »

 | Par Igor Gomes

Si la société brésilienne ne comprend pas la production littéraire autochtones comme contemporaine, alors comment la percevoir ? Des êtres anachroniques, malgré leurs structures culturelles complexes et dynamiques ? Une interview avec Devair Fiorotti, chercheur de l’Université de l’état de Roraima qui travaille et dialogue avec des communautés autochtones.

Lire l'article

Covid-19 au Brésil : « Nos aînés sont notre mémoire », la peur du covid-19 dans les quilombos

 | Par Flávia Martinelli

Tout Quilombo est une mémoire vivante. Au Brésil, les 2 847 territoires reconnus, parmi les seuls certifiés, portent dans leur vie quotidienne ce que les livres ne racontent pas. Le racisme d’Etat a frappé lorsque Luiz Henrique Mandetta, alors ministre de la Santé, a menti sur la présence du Système Universel de Santé (SUS) dans l’ensemble des Quilombos au Brésil.

Lire l'article

Brésil : le funk des favelas criminalisé

 | Par Radio France International, Sarah Cozzolino

[Podcast] Au Brésil, après la samba et la capoeira, le funk est désormais vu comme une activité criminelle par les forces de l’ordre au Brésil. Sans doute parce que les protagonistes de ce style de musique et de cette culture sont noirs, jeunes, et originaires de favelas. (Rediffusion du 30 janvier 2020)
C’est dans ces quartiers pauvres qu’ont lieu les « baile funk », de grandes fêtes à ciel ouvert où les habitants se rendent au péril de leur vie.

Lire l'article

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Info-lettre - Mai 2020

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS