EXPOSITION TOMBAMENTO

Avec le soutien de la Mairie du 14 arrondissement de Paris, Autres Brésils rend hommage à la lutte de la communauté LGBTQIA+. Nous présentons ici les images du reportage Tombamento , réalisé par la photographe brésilienne Carolina Arantes qui questionne la réalité des identités et genres au Brésil.

 : Grilles du square Ferdinand Brunot, 12, rue Pierre Castagnou - Paris 14°
Quand : du 14 au 26 novembre 2023

Depuis 2021, le festival des fiertés initié dans le 14°, propose une programmation culturelle qui a pour objectif de :

  • sensibiliser le grand public à la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQIA+
  • mettre à l’honneur la culture et la diversité des identités
  • mettre en lumière l’histoire pour l’accès aux droits des personnes LGBTQIA+

Le Brésil reste officiellement le pays où l’on tue le plus de personnes LGBTQI+ au monde. En France, selon les forces de sécurité, les plaintes pour crimes commis envers le public LGBTQIA+ augmentent.

Avec le soutien de la Mairie du 14°, Autres Brésils rend hommage à la lutte de la communauté LGBTQIA+. Nous présentons ici les images du reportage Tombamento , réalisé par la photographe brésilienne Carolina Arantes qui questionne la réalité des identités et genres au Brésil.

Rencontre avec l’artiste photographe :
Samedi 18 novembre à 14H00 - Grilles du square Ferdinand Brunot - Paris 14° puis dans une salle de la Mairie
Métro 4 - station Mouton Duvernet

Tombamento est l’appropriation positive du verbe brésilien "tombar", synonyme populaire de "assassiner", surtout dans le cas des nombreux assassinats de jeunes Noirs par la police. L’appropriation vise à dire : S’ils veulent nous tuer, nous nous lèverons.

Les images de Tombamento montrent le combat d’une partie de la jeunesse Afro Brésilienne LGBTQIA+ et féministe qui cherche sa place et sa visibilité dans la société brésilienne. Plus qu’une exposition de photographies, Tombamento est un projet qui a donné lieu à des activités artistiques et de mode dans l’État de Bahia pour lutter pour les droits et histoire de personnes concernées.

Carolina Arantes (@c_arantes) est une photographe d’origine Brésilienne. Elle vit en France. Elle a reçu plusieurs prix en France et à l’international. Elle travaille notamment avec le Centre Pompidou et plusieurs médias. La photographe remercie le soutien de Casarão da Diversidade (@casarao_diversidade) et la Plateforme Fervo2K20 (@fervo2K20), à laquelle Carolina Arantes fait partie, pour leur soutien à la construction de ce sujet ici exposé.
Fervo2K20, une plateforme qui accueille et répertorie une liste d’artistes féministes afro LGBTQI+ dans tout le Brésil, en soutenant les artistes professionnellement et également dans la lutte contre la discrimination, pour l’autonomisation, la santé et la sécurité personnelle. En 2021 , ils.elles ont remporté le prix des droits humains du “ Fundo Brasil”.

Autres Brésils remercie la Mairie du 14° arrondissement pour l’organisation de cette exposition.. L’engagement des pouvoirs publics est essentiel pour contribuer à défendre quotidiennement les droits des personnes LGBTQIA+ quelles que soient leurs origines et leur nationalité.

Voir en ligne : Photographe : Carolina Arantes

Voir en ligne : Exposition « Tombamento » de Carolina Arantes

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons - Catastrophe climatique au Rio Grande do Sul/Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS