Au Brésil, les peuples autochtones se ré-approprient le Tupi, langue éteinte des suites du colonialisme, par l’éducation scolaire et les groupes culturels.
Lire l'article
Redonner vie au Tupi, langue éliminée par le colonialisme
Au Brésil, les peuples autochtones se ré-approprient le Tupi, langue éteinte des suites du colonialisme, par l’éducation scolaire et les groupes culturels.
Lire l'article
“Occuper et résister” c’est l’actualité du Brésil. C’est la dimension politique de la culture sur laquelle Julián Fuks, auteur de Ni partir Ni rester (Grasset (2018) - A Resistência (2015)), s’exprime dans son livre A Ocupação (2019) et dans sa collaboration avec Mia Couto.
Lire l'article
Publication du Mémoire de Master sur le festival de films documentaires « Brésil en Mouvements » organisé par l’association Autres Brésils. Soutenu en 2018 par Janaina Cardoso, elle analyse le regard sur l’actualité au Brésil défendu par l’association.
Lire l'article
Pour mieux comprendre l’actualité inquiétante du Brésil, célébrer sa culture, la quatrième série de Carrefour des Amériques [2019], France Radio, présente son histoire musicale des années 20 aux années 1980.
Lire l'article
Nous recevrons Kimani (Brésil) et Madame Adèle (France), samedi 9 mai à 17h, participantes du Grand Poetry Slam, championnat mondial et national de Slam, pour une conversation en direct
Lire l'article
La poétesse commente le développement de la présence des femmes dans le slam au Brésil, une manifestation culturelle qui a repris le caractère public de la poésie, a été réinvesti par les périphéries pour revendiquer la place des femmes, des noirs et des personnes LGBTQI.
Lire l'article
Des chansons pour le 1er mai au Brésil, de la musique du nord-est qui sauve la joie de la société brésilienne et garde la flamme du combat vive parmi les mouvements sociaux.
Lire l'article
Le rappeur évoque la vie des Guarani M’yba sur le Pico do Jaraguá, dans la ville de São Paulo, et explique que les Racionais et RZO ont été ses inspirations : « nous sommes les plus opprimés de tous ».
Lire l'article
Si la société brésilienne ne comprend pas la production littéraire autochtones comme contemporaine, alors comment la percevoir ? Des êtres anachroniques, malgré leurs structures culturelles complexes et dynamiques ? Une interview avec Devair Fiorotti, chercheur de l’Université de l’état de Roraima qui travaille et dialogue avec des communautés autochtones.
Lire l'article
Tout Quilombo est une mémoire vivante. Au Brésil, les 2 847 territoires reconnus, parmi les seuls certifiés, portent dans leur vie quotidienne ce que les livres ne racontent pas. Le racisme d’Etat a frappé lorsque Luiz Henrique Mandetta, alors ministre de la Santé, a menti sur la présence du Système Universel de Santé (SUS) dans l’ensemble des Quilombos au Brésil.
Lire l'articleL'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !
Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.
>>> Spectacle théâtral exceptionnel « Tom na fazenda »
Abonnez-vous au flux RSS