Recherche par thématique

Gouvernement Bolsonaro

92 articles

Covid-19 au Brésil : « Nos aînés sont notre mémoire », la peur du covid-19 dans les quilombos

 | Par Flávia Martinelli

Tout Quilombo est une mémoire vivante. Au Brésil, les 2 847 territoires reconnus, parmi les seuls certifiés, portent dans leur vie quotidienne ce que les livres ne racontent pas. Le racisme d’Etat a frappé lorsque Luiz Henrique Mandetta, alors ministre de la Santé, a menti sur la présence du Système Universel de Santé (SUS) dans l’ensemble des Quilombos au Brésil.

Lire l'article

« Le Congrès doit mettre fin et non favoriser l’accaparement des terres en pleine pandémie » La note technique de l’Institut SocioAmbiental

 | Par Instituto Socioambiental

La crainte des organisations qui font partie de la campagne contre la Mesure Provisoire permettant l’accaparement de terres publiques est qu’elle soit approuvée sans discussion approfondie, par le biais d’une procédure accélérée qui vise à faciliter les réponses législatives à la crise sanitaire. La MP910/2019 n’a rien à voir avec la pandémie de Covid-19.

Lire l'article

« Vous préférez mourir de faim ou être tué par le Covid-19 ? » réelle impasse ou cynisme : entre l’isolement et la panique, les travailleurs face à un choix impossible

 | Par Passa Palavra

Contre le confinement décrété par les gouvernements des villes et des États, le Président du Brésil appelle la société brésilienne à reprendre la vie normale pour que les emplois soient maintenus. Les auteurs de ces textes espèrent que les travailleurs et travailleuses brésilien.nes résisteront à l’hypocrisie et au cynisme d’un appel pervers de Bolsonaro.

Lire l'article

« Bolsonaro commet un crime contre l’humanité » : la plainte est déposée devant la Cour pénale Internationale Communiqué de l’Association brésilienne des juristes pour la démocratie

 | Par ABJD - Association Brésilienne de Juristes pour la Démocratie

L’Association brésilienne des juristes pour la démocratie a déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale contre le Président de la République brésilienne,pour crimes contre l’humanité exposant la société brésilienne et notamment les populations les plus vulnérables au plus fort de la pandémie de covid-19.

Lire l'article

Bolsonaro prend des mesures pour expulser les Quilombolas Alcantara Plus que le déni du Covid19, le gouvernement se prépare à expulser les quilombolas au profit de la base de lancement aérospatiale de Alcantara

 | Par Alma Preta, Collectif

Les députées Aura Carolina et Taliria Petrone se mobilisent pour les territoires quilombola d’Alcântara. Nous publions le communiqué de plus de 140 organisations de la société civile brésilienne dénonçant l’expulsion des communauté quilombola et la violation de leur droits fondamentaux.

Lire l'article

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> [Dossier Presse] : 16e édition du festival de documentaire Brésil en Mouvements - 2 au 4 octobre à Paris

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS