Brésil, l’APIB s’oppose à la remise de la médaille indigéniste à Bolsonaro

 | Par Planète Amazone

Le gouvernement brésilien a attribué à Jair Bolsonaro la médaille “du mérite indigéniste” ce mercredi 16 mars 2022 pour ses “services” rendus à “la défense des droits des communautés indigènes”. Alors que le Président a été accusé à de nombreuses reprises de génocide et d’écocide, cette décoration a suscité de vives critiques de la part des autochtones et des associations de défense des droits de ces peuples. Planète Amazone dénonce cette remise de médaille et soutient leur colère.

Le Président brésilien Jair Bolsonaro, ainsi que 25 autres lauréats dont le ministre de la Justice lui-même, ont reçu le mercredi 16 mars la médaille “du mérite indigéniste” en dépit des très nombreuses critiques qui émaillent sa politique envers les communautés autochtones. Cette distinction, autrefois traditionnellement décernée à des chefs emblématiques et militants écologistes, est une reconnaissance des services rendus par altruisme et pour la défense des peuples indigènes. Or, depuis son arrivée au pouvoir en 2019, le Président d’extrême droite s’est montré très favorable aux projets de loi autorisant l’exploitation minière et agricole sur les territoires réservés aux populations indigènes et a été accusé à plusieurs reprises de perpétrer des crimes de génocide et d’écocide, en détruisant leur habitat et en bafouant leurs droits fondamentaux.

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !

Soutenez Autres Brésils Faire un don

Récompensé malgré une politique hostile aux indigènes

Aujourd’hui, sa politique extractive prend même un nouveau tournant, car son gouvernement profiterait du conflit en Ukraine pour faire approuver ses projets de loi permettant d’explorer les réserves de potassium du Brésil et ainsi pallier une éventuelle pénurie d’engrais russes. Alors que ces mesures sont en contradiction avec la protection des droits des peuples autochtones, Bolsonaro, orné d’une coiffe à plumes et portant une fille indigène dans ses bras lors de la remise de la médaille, a insisté sur le fait que les autochtones sont “à chaque fois plus égaux” que les blancs. Il ajoute même “vous êtes arrivé bien avant nous, mais avec le temps, nous nous sommes intégrés. Tout ce que nous voulons, c’est que vous fassiez sur votre terre ce que nous faisons sur la nôtre, car nous sommes frères, nous sommes amis et nous ne sommes pas différents”.

Lire aussi Bolsonaro se sert de la guerre en Ukraine pour faire avancer son projet de mort contre les peuples autochtones

Lire la suite sur :

Voir en ligne : Brésil : La remise d’une médaille indigéniste au Président Bolsonaro soulève une vague d’indignation

En couverture : Jair Bolsonaro lors de la cérémonie de remise de la médaille du mérite indigéniste. © Clauber Cleber Caetano/ Palácio do Planalto / Flickr

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> [BILAN BEM 22 ] Filmes, débats et rencontres : la 18e édition du BEM a été un grand succès

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS