Recherche par thématique

Peuples autochtones

279 articles

Brésil : Bolsonaro s’attaque rétroactivement aux Terres Indigènes, le Tribunal Suprême Fédéral suspend les actions pendant la pandémie Le Juge Fachin impose une défaite à Bolsonaro

 | Par Instituto Socioambiental, Oswaldo Braga de Souza

Le président brésilien a subi un défaite alors que le juge Fachin suspend les actions judiciaires contre les démarcations de Terres Indigènes. Si de nombreuses démarcations étaient menacées dès le gouvernement Temer, c’est le gouvernement Bolsonaro qui avait multiplié les attaques.

Lire l'article

Profitant de la crise sanitaire, la déforestation et le pillage de l’Amazonie et des terres autochtones s’intensifient

 | Par Agencia Pública, Anna Beatriz Anjos, Basta !, Vasconcelos Quadros

Au Brésil, le gouvernement d’extrême-droite encourage les grands propriétaires terriens et les compagnies minières à piller les ressources des terres indigènes. Les peuples autochtones redoublent d’effort contre la pandémie avec le soutien de leurs élues et représentants communautaires.

Lire l'article

Le Covid-19 au Brésil et la lutte des autochtones sur une planète fiévreuse L’histoire des peuples autochtones montre que la pandémie tue, la faim tue et l’absence d’État tue. Ils tuent à vitesses différentes.

 | Par Celia Xakriaba, Edmundo Antonio Dias Netto Junior

Au Brésil, la civilisation s’est imposée par l’ethnocide des peuples autochtones provoqué par les épidémies. Face au Covid-19, ils nous appellent à activer nos principes d’humanité et saisir l’urgence d’empêcher « l’agriculturation » qui nous menace de mort.

Lire l'article

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Vidéo du gouvernement Bolsonaro :
paranoïa, violence, désespoir

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS