Toute l’équipe d’Autres Brésils exprime sa profonde tristesse suite au décès d’Angélica Kretã Kaigang. Fille de Kretã Kaingang, leader de la Terre Indigène Tupã Nhe’e Kretã au Paraná, et petite-fille d’Ângelo Kretã, figure historique de la lutte autochtone assassiné au début des années 1980, Angélica nous a quittés alors qu’elle n’avait que 14 ans.
Malgré son jeune âge, Angélica était très active dans la lutte des peuples autochtones, en particulier dans les campements Terre Libre dont son père a été un des fondateurs.
Pour celles et ceux qui l’ont connue, il reste les sourires, la joie et le souvenir d’une guerrière combattante et résistante face à l’intolérance, au racisme et au sexisme.
Autres Brésils reste solidaire de la famille d’Angélica, de sa communauté et de l’ensemble du peuple Kaingang et Guarani Mbya auxquels elle appartenait. En cette période de douleur et de deuil, nous restons convaincus que la meilleure façon d’honorer la mémoire d’Angélica est de faire preuve de solidarité avec ses proches et de continuer à soutenir la lutte des peuples autochtones.
Angélica, presente !