Le Brésil de tous les dangers

L’année de 2021 n’aura pas été simple pour les Brésiliens et les Brésiliennes. L’extrême-droite bolsonariste bénéficie de l’appui de plus de 20 % de la population qui pense que le Covid est une petite grippe sans gravité, que les terres autochtones ne doivent pas être protégées, que l’Amazonie peut brûler. Toute argumentation est disqualifiée, comme si ce n’était qu’une plainte permanente et injustifiée de gauchistes insatisfaits.

La gouvernance sans bon sens

Cette situation se répète depuis 2018. Mais ce qui est assez surprenant et affligeant, c’est que les choses se sont empirées. Pour ceux qui vont contre toute logique civilisationnelle, il n’y a pas de limites. La vie est tout simplement réglée par les préoccupations immédiates, très individualistes, sans aucun souci du collectif. Le président agit de cette manière, limitant ses actions au calcul immédiat de sa popularité pour les élections de 2022. Peu importe si nous avons déjà plus de 600 000 morts causés par la COVID. En décembre, il a décidé de tout faire pour empêcher la vaccination des enfants de moins de 12 ans qui avait été autorisée par les agences sanitaires. Plus tard, il a refusé l’aide humanitaire offerte par l’Argentine pour les victimes des inondations dans l’État de Bahia, parce que le gouverneur de cet État est « de gauche ». Au lieu de visiter les lieux de ce drame, il a préféré partir à la plage et y proférer des propos misogynes.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Il y a évidemment l’aspect international. Une montée du pouvoir de l’extrême droite est survenue dans le monde, notamment aux États-Unis, ce qui s’est concrétisé avec la victoire de Donald Trump, à qui Bolsonaro dévouait, avant même son élection, une caricaturale dévotion.

[...]

Voir en ligne : Le Brésil de tous les dangers

Photo de couverture © Janine Moraes / Câmara dos Deputados

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Rencontre : Militer sous un gouvernement d’extrême-droite

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS