Recherche par thématique

Violences

399 articles

La police de São Paulo soupçonnée d’abus

Les autorités de Sao Paulo enquêtent sur des dénonciations d’exécutions sommaires de suspects par la police pendant la vague de violences déclenchée par le crime organisé la semaine dernière. Le médiateur de la police de l’État de São paulo, Antonio Funari Filho, a communiqué aux inspecteurs chargés d’enquêter sur ses propres agents des dizaines de cas de morts par armes à feu qu’il soupçonne avoir été commis par des policiers. Il a sollicité l’ouverture d’enquêtes. Parmi les 12 exécutions sommaires dénoncées par des proches des victimes, trois jeunes auraient été assassinés à quelques mètres de chez eux par des hommes vêtus de noir et encagoulés qui sont descendus d’une voiture, et cinq autres jeunes auraient été abattus de plusieurs balles dans la tête par des personnes encagoulées alors qu’ils bavardaient au coin d’une rue.

Lire l'article

Des abus de la police ?

Le gouverneur de l’Etat Sao Paulo, Claudio Lembo, a reconnu qu’il y a pu y avoir des abus de la part de la police lors de la répression la semaine passée. Selon la Folha de Sao Paulo, l’institut médico-légal de Sao Paulo a vu arriver 272 corps criblés de balles au cours des cinq premiers jours d’émeutes. Selon le bilan publié par le secrétariat à la Sécurité, la vague de violences s’est soldée par 172 morts : 109 délinquants présumés, 33 policiers, 18 détenus, 8 gardiens de prison et 4 civils.

Lire l'article

La guérilla carcérale

 | Par Frei Betto

En quatre ans de prison, la dictature m’a contraint à en vivre deux parmi les prisonniers de droit commun. Trente-cinq ans après, le système carcéral n’est plus le même... parce qu’il a empiré. Par Frei Betto.

Lire l'article

La violence des villes

 | Par Yves Pedrazzini

Les habitants les plus pauvres qui se massent aux abords des métropoles comme Rio, Calcutta, Mexico ou Dakar vivent dans une violence souvent meurtrière. Au lieu de regarder cette violence de l’extérieur, du haut de nos tours d’ivoire, et d’accuser les plus pauvres, le sociologue Yves Pedrazzini l’a observée de l’intérieur. Entretien audio.

Lire l'article

Assassinats et conflits ruraux au Brésil en 2005

Selon le dernier rapport annuel de la Commission Pastorale de la terre (CPT), le nombre des morts découlant des conflits de la terre a augmenté de 106% en 2005 : 64 personnes ont été tuées, alors qu’en 2004 il y avait eu 31 morts.
Le nombre de conflits enregistrés en 2005 (1 881) est le plus élevé depuis 21 ans. Ces chiffres sont significativement plus élevés dans les Etats où l’agro-négoce s’installe et se diffuse, c’est-à-dire les régions du Centre-Ouest et du Nord.

Lire l'article

Lettre aux évêques (1)

« Malheur à vous qui multipliez vos maisons et augmentez vos champs jusqu’à
ce qu’il ne reste plus aucun espace et que vous occuppiez tout le pays.... »

Lire l'article

Lettre aux évêques (2)

C’est dans cette guerre déclarée aux pauvres qu’a eu lieu l’expulsion de la grande ferme Rio Vermelho, dans la commune de Sapucaia,
au sud du Pará.

Lire l'article

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS