Recherche par thématique

Prisons

37 articles

Mauvais traitements et déshumanisation infligés à la population carcérale de São Paulo Lettre de Washington Moraes dos Santos à sa famille

 | Par Autres Brésils

À São Paulo, un homme de 47 ans a déclaré avoir mangé des peaux de banane souillées d’excréments pour survivre à l’intérieur d’un centre de détention provisoire. Ce drame vécu par Washington et des centaines d’autres prisonniers a été rapporté dans une lettre envoyée à sa famille le 6 décembre.

Lire l'article

Covid-19 au Brésil : le Tribunal Suprême fédéral recommande la libération de détenu·es : personnes âgées, femmes enceintes et malades.

 | Par Arthur Stabile, Ponte Jornalismo

Si le virus se répand dans les prisons brésiliennes, les conséquences seront désastreuses. Le ministre du Tribunal Suprême Fédéral, Marco Aurélio Mello, a accepté la demande des avocats qui définissent la prison comme un « incubateur de maladies » et craignent une « tragédie » si les prisonnier·es sont infecté·es par le nouveau coronavirus.

Lire l'article

Au-delà du monopole de la violence légitime de l’État brésilien

 | Par Observatoire de la démocratie brésilienne

Au Brésil, les chiffres de la violence sont 5 fois supérieurs au seuil de violence endémique établi par les Nations Unies. Cette troisième fiche s’intéresse à l’augmentation de la violence d’État au Brésil. Elle se centre sur les cas de morts violentes dues à l’action des agents de l’État, en augmentation entre 2017 et 2019. De l’autre, cette fiche s’intéresse au système carcéral brésilien et aux violences structurantes du système judiciaire.

Lire l'article

LEBRESILRESISTE.org - #Lutternestpasuncrime La Coalition Solidarité Brésil lance le Baromètre d’alerte sur la situation des droits humains

 | Par Autres Brésils

Baromètre d’alerte sur la situation des droits humains

En lançant la campagne « Le Brésil résiste. Lutter n’est pas un crime », en lien avec des organisations brésiliennes, la Coalition Solidarité Brésil (initiée en décembre 2018 par Autres Brésils), se dote d’un instrument mesurant la pression subie par la société civile ces derniers temps et plus particulièrement ces deux dernières années.

Lire l'article

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons - Catastrophe climatique au Rio Grande do Sul/Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS