LEBRESILRESISTE.org - #Lutternestpasuncrime La Coalition Solidarité Brésil lance le Baromètre d’alerte sur la situation des droits humains

 | Par Autres Brésils

Baromètre d’alerte sur la situation des droits humains

En lançant la campagne « Le Brésil résiste. Lutter n’est pas un crime », la Coalition Solidarité Brésil (initiée par Autres Brésils en décembre 2018), en lien avec des organisations brésiliennes, se dote d’un instrument mesurant la pression subie par la société civile ces derniers temps et plus particulièrement ces deux dernières années.

Le baromètre et ses infographies sont disponibles sur https://lebresilresiste.org

Ce baromètre présente deux atouts :

  1. Il est généraliste, abordant sans prétendre à l’exhaustivité, une grande palette de thématiques, à l’image de la diversité des organisations qui composent notre Coalition. Nos liens et articulations avec les organisations au Brésil étant variés, nous avons voulu exploiter au mieux ces sources diverses.
  1. Il est produit à partir du témoignage, des rapports et analyses des organisations partenaires et alliées, c’est-à-dire à partir de la parole de personnes engagées sur le terrain, menant au quotidien un travail de défense des droits humains et de l’environnement.

Ce Baromètre vise à alerter la société française sur les violences et pressions subies par les mouvements et organisations sociales, mais il cherche également à mettre en avant les luttes et résistances de ces mêmes acteurs sur les territoires. Organisations paysannes, groupes de femmes et LGBTQI+, communautés autochtones, afrodescendantes et traditionnelles, communauté académique et étudiante, population des quartiers populaires, journalistes et artistes, personnalités politiques et bien d’autres se mobilisent aujourd’hui pour une société plus juste, plus égalitaire, et plus solidaire. Nous nous ne nous faisons donc pas l’écho d’un découragement, mais d’une espérance, celle portée par ces femmes et ces hommes qui ne baissent pas la tête face à la brutalité d’un gouvernement et d’un système.

Il s’agit d’une première édition, qui sera amenée à être actualisée. Nos organisations continueront de dénoncer les atteintes à la démocratie brésilienne ici en France et en Europe, conscientes que la pression internationale peut jouer un rôle pour ne pas laisser des crimes impunis.

[ lire la suite sur ]

Quelques précisions

Ce baromètre est un outil construit en collaboration avec l’Observatoire de la démocratie brésilienne produit par Autres Brésils, qui collecte des données précises pour comprendre et étudier les menaces qui pèsent sur les mouvements sociaux brésiliens.

Ce baromètre est loin d’être exhaustif, de nombreux autres secteurs de la population pourraient faire l’objet d’une recherche plus approfondie. Il s’agit d’une première édition pour donner à voir et sentir ce qui se trame au Brésil actuellement. Le champ des victimes des atteintes à la démocratie est malheureusement bien plus ample.

Il faut aussi prendre en compte que les chiffres présentés ici sont souvent sous-estimés, se basant, pour la violence par exemple, sur les cas qui ont fait l’objet d’une plainte. Là encore, la pression exercée sur la société civile est donc bien plus grande.

La plupart des données ne sont pas de 2019, car leur temps de collecte et de publication est toujours décalé par rapport à l’année civile. Nous avons tout de même inclus quelques premières données qui s’avèrent toutes alarmantes. Par ailleurs, les mesures prises par l’actuel gouvernement ne peuvent aller que dans le sens de l’augmentation de la violence (libéralisation du port d’armes etc.)

Voir en ligne : Baromètre d’alerte sur la situation des droits humains

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> ERRATUM : Elections Municipales - Campagne de don pour les Mères de Mai

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS