Traduction : Karina Duarte pour Autres Brésils
Un jeune noir de 28 ans, arrêté en 2018 pour avoir sur lui moins de 10g de marijuana, est décédé samedi dernier [04/07/2020] du coronavirus à Manhumirim, dans l’Etat du Minas Gerais.
Lucas Morais da Trindade a été arrêté en 2018 pour possession de drogue. Le jeune homme a été condamné en première instance à 5 ans et 4 mois de prison. La défense de Lucas a alors déposé trois recours d’habeas corpus [1] devant le Tribunal de Justice de l’Etat du Minas Gerais (TJMG), mais ils ont tous été rejetés.
La décision du TJMG va à l’encontre d’une résolution publiée par le Conseil National de Justice (CNJ) sur les arrestations pendant la pandémie. Le texte suggère, entre autres, la réévaluation des arrestations provisoires et préventives qui résultent de délits mineures, en plus d’indiquer que les nouveaux mandats d’arrêt doivent être strictement exceptionnels.
Selon le Secrétariat d’État à la justice et à la sécurité publique (SEJUSP), samedi Lucas s’est évanoui dans sa cellule et a été emmené inconscient pour des soins à l’hôpital Padre Júlio Maria, où il est décédé.
Initialement, les membres de la famille ont été informés que la cause du décès était un arrêt cardiaque, mais sur son certificat de décès figure le résultat positif pour Covid-19.
Certificat de décès de Lucas Morais da Trindade
Selon le CNJ, de mai à juin, il a été observé une augmentation de 800% des cas de covid-19 dans les prisons brésiliennes. L’avocat de Lucas, Felipe de Oliveira Peixoto, a informé que l’appel du jeune homme serait jugé par le TJMJ le 30 du mois en cours. La famille étudie l’engagement de poursuites contre l’État.
Les proches des détenus purgeant une peine dans le système pénitentiaire de Manhumirim exigent la transparence sur la santé des prisonniers après la mort de Lucas.
Selon le SEJUSP, la prison de Manhumirim compte 159 détenus dont la maladie a été confirmée.