Recherche par mots-clés

Partis et syndicats

148 articles

Panorama du Parlement brésilien

 | Par Observatoire de la démocratie brésilienne

En octobre 2018, trente ans après la Constitution de 1988 et deux ans après le coup d’État juridico-parlementaire, le Brésil est retourné aux urnes pour des élections générales. Du côté du pouvoir exécutif, les mandats de président et des 27 gouverneurs d’État étaient en lice. Pour ce qui est du pouvoir législatif, se renouvelaient les assemblées des États ainsi que les deux chambres du Parlement national, la Chambre des députés et le Sénat.

Les scrutins de 2018 furent néanmoins plus qu’un simple suffrage dans la continuité des règles politiques de la Nouvelle République : l’élection qui a porté à la présidence Jair Messias Bolsonaro, fut marquée par une réorientation politique importante du parlement national.

Pourtant, un processus politique majeur est en train de s’opérer dans le Brésil contemporain. Un processus de lutte poussé par celles et ceux qui jusque-là étaient constamment réduit.e.s au silence.

Lire l'article

Bref aperçu sur le positionnement politique des candidat.e.s à l’élection présidentielle

 | Par PolitiQuem

A moins d’une semaine du premier tour des élections présidentielles au Brésil, l’association Autres Brésils s’associe au projet PolitiQuem pour vous livrer une information vérifiée sur le positionnement politique des principaux et principales candidat.e.s au scrutin du 7 octobre.

Vous y trouverez les positions tenues par les principaux et principales candidat.e.s. Les thématiques abordées sont la politique en matière de drogue, les droits LGBTI, la réforme du Code du travail, le droit à l’avortement, le port d’armes, la position vis-à-vis le Venezuela ainsi que sur le Système de santé unifié.

Lire l'article

L’émergence d’une gauche indigène contre le fascisme

 | Par Carta Capital

S’il est effrayant « de voir le monstre émerger du lac », il est également beau de voir, dans le même État où Chico Mendes a été assassiné, il y a 30 ans, apparaître des candidatures comme celle de Francisco Piyãko, dirigeant du peuple Ashaninka. Bira Nixiwaka, qui est avec Piyãko et de nombreux autres caciques et leaders seringueiros dans l’État de l’Acre, a donné un bref entretien téléphonique au sujet des préoccupations actuelles concernant ces élections.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter

>>> Belle année 2020 : Le programme d’une année d’engagements

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS