Palmas est la capitale avec le plus d’élu.e.s noir.e.s, tandis que Curitiba est la plus blanche. (...)
Lire l'article
En 2021, les Noirs représenteront 44% des députés dans les capitales fédérales brésiliennes
Palmas est la capitale avec le plus d’élu.e.s noir.e.s, tandis que Curitiba est la plus blanche. (...)
Lire l'article
Les municipales au Brésil ont révélé le paysage politique sur lequel se bâtira les prochaines élections présidentielles : un délitement de la gauche qui s’avère difficilement remédiable.
Lire l'article
Au Brésil, les élections municipales auront lieu dans quelques jours. Tour des intentions de vote dans les grandes villes et mises au point par cet édito d’Esquerda online, traduit par Contretemps.
Lire l'article
Entretien paru dans le blog de Mediapart de Tarso Herz Genro, politicien et spécialiste du droit, sur les défis de la gauche brésilienne.
Lire l'article
Panorama des crises traversées au Brésil et de leur principal ferment : l’ingérence du président brésilien Bolsonaro. Un article du webzine Silomag de la Fondation Gabriel Péri.
Lire l'article
Deux factions sont au gouvernement au Brésil : celle du poing américain et celle du gant de velours. Elles sont contre-nature voire « débiles ». Comment expliquer leurs actions ?
Lire l'article
À la rencontre d’un collectif qui a révolutionné la politique et entre pour la première fois au conseil municipal. Il parle de radicaliser la démocratie, de déconstruire les privilèges. Il valorise le vivre ensemble et la fête. Entretien avec l’une des fondatrices qui nous raconte comment est née l’initiative et comment il faut lutter au quotidien contre l’accommodation de l’institutionnalisation.
Lire l'article
En octobre 2018, trente ans après la Constitution de 1988 et deux ans après le coup d’État juridico-parlementaire, le Brésil est retourné aux urnes pour des élections générales. Du côté du pouvoir exécutif, les mandats de président et des 27 gouverneurs d’État étaient en lice. Pour ce qui est du pouvoir législatif, se renouvelaient les assemblées des États ainsi que les deux chambres du Parlement national, la Chambre des députés et le Sénat.
Les scrutins de 2018 furent néanmoins plus qu’un simple suffrage dans la continuité des règles politiques de la Nouvelle République : l’élection qui a porté à la présidence Jair Messias Bolsonaro, fut marquée par une réorientation politique importante du parlement national.
Pourtant, un processus politique majeur est en train de s’opérer dans le Brésil contemporain. Un processus de lutte poussé par celles et ceux qui jusque-là étaient constamment réduit.e.s au silence.
Lire l'article
Après le premier tour de l’élection présidentielle brésilienne, le 7 octobre, la droite « classique » a été littéralement rayée de la carte dans le pays. Son candidat, Geraldo Alckmin, dont le parti (PSDB) affrontait traditionnellement la gauche au second tour de l’élection présidentielle, n’a même pas dépassé la barre des 5 %.
Lire l'article
Après une campagne électorale particulièrement mouvementée, la situation semble ce décanter pour (...)
Lire l'articleAbonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.
>>> BRESIL : Mobilisation pour la sortie du Baromètre d’alerte sur la situation des droits humains 2020
Abonnez-vous au flux RSS