Bien avant d’être un symbole admiré dans de nombreux pays du monde, Lula était un syndicaliste militant qui a affronté la dictature militaire et a contribué à la rénovation du syndicalisme brésilien avec la création de la CUT. Il est venu pour la première fois à Paris dans les années 1980 et a été reçu comme dirigeant syndical à la Bourse du Travail, en présence de représentants d’organisations syndicales, principalement de la CFDT-France. On ne peut oublier la fascination qu’avaient les centrales syndicales en Europe pour ce nouveau leader qui émergeait au Brésil.
Au cours de cette période, dans les années 1980, Lula a commencé à préparer son départ de la direction syndicale pour organiser et légaliser le Parti des travailleurs (PT) nouvellement créé.
Après avoir disputé le gouvernement de São Paulo, avoir été élu député fédéral, avoir été candidat à la présidence de la République à trois reprises et avoir contribué à la consolidation et à l’ascension du Parti des travailleurs au pouvoir local, notamment en remportant les mairies et les gouvernements des États, Lula est finalement élu président du Brésil et assume le pouvoir exécutif national en janvier 2003.
[...]