Lula à Paris. Une relation d’amitié et de solidarité qui dure

 | Par Marilza de Melo Foucher, Mediapart

Le 17 novembre, le Président Lula recevra le Prix « Courage Politique 2021 », à Paris, en présence de nombreuses personnalités adhérents à ce Club prestigieux.

Bien avant d’être un symbole admiré dans de nombreux pays du monde, Lula était un syndicaliste militant qui a affronté la dictature militaire et a contribué à la rénovation du syndicalisme brésilien avec la création de la CUT. Il est venu pour la première fois à Paris dans les années 1980 et a été reçu comme dirigeant syndical à la Bourse du Travail, en présence de représentants d’organisations syndicales, principalement de la CFDT-France. On ne peut oublier la fascination qu’avaient les centrales syndicales en Europe pour ce nouveau leader qui émergeait au Brésil.

Au cours de cette période, dans les années 1980, Lula a commencé à préparer son départ de la direction syndicale pour organiser et légaliser le Parti des travailleurs (PT) nouvellement créé.

Après avoir disputé le gouvernement de São Paulo, avoir été élu député fédéral, avoir été candidat à la présidence de la République à trois reprises et avoir contribué à la consolidation et à l’ascension du Parti des travailleurs au pouvoir local, notamment en remportant les mairies et les gouvernements des États, Lula est finalement élu président du Brésil et assume le pouvoir exécutif national en janvier 2003.

[...]

Voir en ligne : Lula à Paris. Une relation d’amitié et de solidarité qui dure

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Suivez les activités d’Autres Brésils en ce mois de novembre !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS