Comment le journal Folha de São Paulo a démontré être un colosse aux pieds d’argile et comment elle a elle-même provoqué la plus grande crise de crédibilité de toute son histoire.
Lire l'article
Une idylle avec la ditabranda
Comment le journal Folha de São Paulo a démontré être un colosse aux pieds d’argile et comment elle a elle-même provoqué la plus grande crise de crédibilité de toute son histoire.
Lire l'article
Un film sur l’enlèvement, en 1969, de l’Ambassadeur des États-Unis au Brésil, qui a été libéré en échange de prisonniers politiques pendant la dictature militaire.
Lire l'article
Ni samba, ni bossa, une chanson expérimentale et différente, traitant de l’impossibilité du dialogue, en pleine dictature. « Salut, comment ça va ? / Ça va, et toi, tu vas bien ? / Je vais bien, je cours ça et là / Prendre ma place dans le futur. Et toi ? »
Lire l'article
L’une des chansons les plus connues de Chico Buarque : une lettre en forme de chanson adressée à Augusto Boal. « Mon cher ami tu m’excuses s’il te plaît / Si je ne te rends pas visite »
Lire l'article
Eni Pereira Soares, 71 ans, ne compte plus le nombre de fois qu’il a raconté l’histoire qu’il a vécu le 11 octobre 1976 à Ribeirão Bonito (Mato Grosso) : l’assassinat du père João Bosco Penido Burnier, abattu d’une balle par un policier.
Lire l'article
Constituer le profil génétique des victimes du régime militaire et comparer les données avec l’ADN extrait des ossements retrouvés partout où il pourrait y avoir des restes mortels de prisonniers politiques enterrés.
Lire l'article
Fin août 2007, le gouvernement brésilien a reconnu pour la première fois la responsabilité de l’État dans les crimes commis pendant les années de la dictature. Le gouvernement brésilien a recensé officiellement 357 victimes de la dictature, l’ONG Tortura Nunca Mais parle de 480 morts et disparus.
Lire l'article
Une action contre le colonel Ustra, accusé d’avoir orchestré les actes de torture au sein du DOI-Codi (Détachement d’opérations d’information - Centre opérationnel de défense intérieure), à São Paulo, constitue la première action individuelle lancée à l’encontre d’un fonctionnaire pour des crimes commis pendant la dictature militaire.
Lire l'article
Le manque de sanctions pour les persécutions, les morts et les disparitions pour motif politique commis sous le régime militaire a forgé le socle d’une pratique quotidienne de la torture et du passage à tabac dans les prisons et les postes de police.
Lire l'article
Le général Francisco de Albuquerque, chef de l’état-major de l’armée de terre, a suscité des protestations en commémorant le 42e anniversaire du coup d’Etat militaire, qui a déposé le 31 mars 1964 le président Joao Goulart, marquant le début d’une dictature de 21 ans. Selon la Folha de Sao Paulo, une commémoration du 31 mars 1964 a eu lieu au Club militaire de Rio de Janeiro en présence de hauts responsables de l’armée de terre. Au sein même du gouvernemnet Lula, plusieurs ministres, dont le chef de cabinet Dilma Rousseff, ont été persécutés pendant cette période.
Lire l'articleL'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !
Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.
>>> J-15 POUR LA 19ÈME ÉDITION DU FESTIVAL BRÉSIL EN MOUVEMENTS !
Abonnez-vous au flux RSS