Recherche par thématique

Favelas | Périphéries

174 articles

Covid-19 : Des confins du monde au confinement actuel La pandémie est la conséquence de nos relations avec la nature.

 | Par Nurit Bensusan

Invasion de la Terre Indigène Trincheira-Bacajá, dans l’Etat du Pará, em 2017 | Cette photo de Lalo Almeida comme la pandémie de covid-19 nous invitent à une réflexion sur la société brésilienne et mondiale sur sa relations aux « confins » ; au confinement et à l’écartement historique des femmes des processus de prise de décision dans les sphères politique et économique.

Lire l'article

Covid-19 au Brésil : la plus grande favela de São Paulo lutte contre la pandémie et la perte de revenus Heliópolis met en place des mesures communautaires

 | Par Arthur Stabile, Caio castor, Ponte Jornalismo

Les habitants nous montrent les mesures de protection applicables au sein de leur communauté où 70% des familles ont vu leur revenu diminuer au cours du mois dernier. « Heliopolis contre le Coronavirus » renforce l’importance du projet de revenu de base d’urgence pour les travailleurs et travailleuses informel.les, indépendant.es et à revenu non fixe.

Lire l'article

« La vie de nos mères est en jeu » : Lettre des enfants d’employées domestiques sans quarantaine

 | Par Collectif

Aujourd’hui, 6,3 millions de personnes sont employées domestiques au Brésil. Travail fortement dominé par l’informalité et des modes esclavagistes, il est aussi quasi exclusivement fait par des femmes : 93% des employées domestiques sont des femmes dont 61.6% sont noires. Voici l’appel urgent des filles et fils des employées domestiques craignant pour la vie de leurs mères.

Lire l'article

Le cinéma d’Adirley Queirós comme esthétique de l’auto-construction Brasília filmée depuis sa périphérie : le cinéma d’Adirley Queirós comme esthétique de l’auto-construction

 | Par Claire Allouche

Décpuvrez le cinéaste brésilien Adirley Queirós qui propose une esthétique de l’auto-construction depuis Ceilândia, sa périphérie natale, face au moderniste de Brasília. Trois longs métrages à ce jour – A cidade é uma só ? (2011), Branco sai, preto fica (2014) (Brésil en Mouvements 2015), Era uma vez Brasília (2017)

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Accord UE-Mercosur, Agro-industrie, Droits humains : Le Brésil après l’élection de Lula

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS