Covid-19 Brésil : état des lieux et aperçu des réponses solidaires Discussion en direct avec l’équipe d’Autres Brésils le 25 avril 2020

 | Par Autres Brésils

Depuis six semaines, nous observons comment la pandémie de Covid-19, et les réponses des pouvoirs publics, exacerbent les inégalités au Brésil et augmentent la vulnérabilité d’une grande partie de la population.

Le Jeudi 16/04 le président d’extrême droite Jair Bolsonaro à limogé le Ministre de la Santé et son secrétaire en charge de la stratégie nationale de réponse au Covid-19 ; le président de CNPq (équivalent du CNRS) a lui aussi été remplacé. Cela s’ajoute aux multiples appels du président à la reprise des activités alors que la quasi-totalité des gouverneurs des différents États maintiennent les mesures de confinement et d’isolement. Lorsqu’elle est appliquée, la quarantaine est cependant source d’inquiétudes. L’absence de moyens est encore plus frappante dans les périphéries des centres urbains, les territoires autochtones et quilombolas.

L’heure est désormais à l’organisation et à l’information. Les communautés sont activement mobilisées. Elles se préparent et s’entraident en redoublant d’originalité. Elles sont également organisées politiquement et manifestent contre l’absence d’actions du gouvernement.

Pour revenir sur cette crise sociale, politique, économique et sanitaire, l’équipe d’Autres Brésils a organisé une discussion en direct le samedi 25 avril. Voici la vidéo de cette rencontre qui a compté avec la participatio spéciale de Beatriz Barbosa, du collectif Intervozes.

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons pour le festival « Brésil en Mouvements » 2020 - 16e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS