Le ministre de la Santé, Luiz Henrique Mandetta, a déclaré publiquement que tous les quilombos du (...)
Lire l'article
Covid-19 au Brésil : La santé des quilombolas. « si on dépend du gouvernement, on va mourir »
Le ministre de la Santé, Luiz Henrique Mandetta, a déclaré publiquement que tous les quilombos du (...)
Lire l'article
Les personnes vivant dans la rue sont déjà exposées à maladies respiratoires telles que la tuberculose et au manque d’accès aux services publics de bases pour l’hygiène et de santé. Elles sont le groupe le plus vulnérable face au Covid-19.
Lire l'article
#CoronaNasPeriferias tient les habitant·es des favelas informées sur la pandémie et les mesures de préventions tout en dénonçant le manque d’attention de la part des pouvoirs publics pour les réalités des territoires périphériques et des favelas du pays.
Lire l'article
Si le virus se répand dans les prisons brésiliennes, les conséquences seront désastreuses. Le ministre du Tribunal Suprême Fédéral, Marco Aurélio Mello, a accepté la demande des avocats qui définissent la prison comme un « incubateur de maladies » et craignent une « tragédie » si les prisonnier·es sont infecté·es par le nouveau coronavirus.
Lire l'article
Au Brésil, en 2017, 33,3 % du total des détenus du système pénitentiaire n’ont aucun accès à des unités de santé et sont très vulnérables à de smaladies transmissibles (62 % des morts). Face au Covid-19, le Tribunal Suprême fédéral a été saisi.
Lire l'article
Les pays d’Amérique latine, jusqu’à présent peu touchés par la pandémie de Covid-19, s’organisent à mesure que progresse le nombre de cas sur leur sol. La fragilité de leurs systèmes de santé les rend particulièrement vulnérables face à la crise.
Lire l'article
Le Secrétariat spécial pour la santé indigène (SESAI) n’a encore emis aucun avis sur le nouveau coronavirus. Face aux risques d’ethnocites, les peuples autchotones ont pour leur par pris les choses en main. Ce silence n’est pas acceptable.
Lire l'article
Question sans réponse pour au moins 6% de la population brésilienne qui dans des favelas. Selon un expert de la Fiocruz, ces quartiers ont des caractéristiques particulières et doivent faire l’objet d’un dispositif adapté. Dans la ville de Rio de janeiro où 22% des habitants vivent dans des favelas, des premières mesures ont été annoncées ;
Lire l'article
Bien que le programme « Plus de Médecins » ait été une « erreur politique », il a, en revanche, été une « réussite technique », qui a montré qu’il est nécessaire et possible de disposer de suffisamment de médecins pour répondre aux besoins de tous les habitants du territoire brésilien, explique la chercheuse Lìgia Bahia.
Traduction par Jean-Luc Pelletier pour Autres Bresils
Relecture par Du Duffles
Le départ des Cubains du programme « Plus de Médecins »1, en novembre, et les coupes budgétaires du ministère de la Santé ont participé à l’accroissement de déserts médicaux dans les terres indiennes – et ce autant dans les villages que dans les villes voisines
Traduction de Regina M. A. Machado pour Autres Brésils
Relecture : Martine Maury
L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !
Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.
>>> Début d’année préoccupant au Brésil : démocratie en tension
Abonnez-vous au flux RSS