Le 20 novembre est le jour de la Conscience Noire au Brésil. En France, divers événements et rencontres sont organisés du 20 au 26 novembre.
Lire l'article
Semaine de la conscience Noire
Le 20 novembre est le jour de la Conscience Noire au Brésil. En France, divers événements et rencontres sont organisés du 20 au 26 novembre.
Lire l'article
Voici la programmation de la 19ème édition du festival : du jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre inclus
Lire l'article
Dans l’État de Rio de Janeiro, environ 60 % des cas de disparitions sont recensés dans la région de la Baixada Fluminense, dont la population est majoritairement noire. Le film « Desova » est présenté le samedi 30/09 à 15H00 lors du festival Brésil en mouvements.
Lire l'article
Une sélection d’images des 13 films qui seront projetés lors de la 19e édition et toute l’actualité de l’événement.
Lire l'article
Dans la zone rurale de Macapá (Nord du Brésil), les descendant·e.s de quilombolas sont empêché·e.s ne serait-ce que de se présenter devant des terrains leur appartenant depuis des temps ancestraux.
Lire l'article
Alors que la loi qui intègre l’histoire et la culture africaine et afro-brésilienne dans les programmes scolaires fête ses vingt ans, parler des questions ethniques et raciales à l’école n’est toujours pas une évidence.
Lire l'article
Un très beau « coup de filet » sur la rébellion, à contre-courant de la froideur académique et de la tour d’ivoire théorique. Jean Tible fait passer le lecteur par les méandres plus concrets et palpables des mouvements de tous types.
Lire l'article
Les femmes sacerdoces des religions afro-brésiliennes jouent un rôle important en remettant en question une société brésilienne structurellement raciste, machiste et ignorante des traditions religieuses afro-brésiliennes.
Lire l'article
Marielle Franco était une élue municipale brésilienne, militante des causes noire, LGBT et féministe a été assassinée le 14 mars 2018 à Rio de Janeiro. Cinq ans après sa mort, l’affaire reste non élucidée.
Lire l'article
« J’en suis très heureuse mais je ne suis pas arrivée là, seule ; cette reconnaissance n’est pas seulement la mienne mais celle de toutes les femmes noires du Brésil », a commenté Anielle Franco.
Lire l'articleL'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !
Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.
>>> Programme : rencontre sympa !
Abonnez-vous au flux RSS