Recherche par thématique

Noirs du Brésil

195 articles

Little Angola

 | Par Landa Araújo

Il existe un petit morceau d’Afrique à Rio : le « Complexe de la Marée ». Ces femmes et ces hommes ont fui la guerre civile pour tenter de refaire leur vie au Brésil, mais ils peinent à obtenir un statut officiel de réfugié. Malgré cela, ils respirent la joie de vivre… VIVAFAVELA

Lire l'article

La fonction raciale de l’université

 | Par Bruno Cava

Comme il n’est plus possible de condamner les quotas sociaux, les conservateurs ont décidé d’attaquer la discrimination positive en faveur des Noirs. C’est comme s’ils vivaient dans un pays où l’esclavage n’avait pas existé.

Lire l'article

Promesse de changement

 | Par Elaine Tavares

On aurait dit un roi, tellement il était beau. Le bermuda usé, la chemise au ton pastel et la casquette miteuse qui criait, dans une couleur rouge sang, un mot peu entendu à l’université : favela !

Lire l'article

Marée d’Angolais

 | Par Mauricio Monteiro Filho

Ayant fui la guerre, les Angolais du Brésil ont été confrontés à une vie très différente de celle dont l’image est véhiculée par les feuilletons brésiliens diffusés en Angola. En quelque sorte, ils ont échangé une guerre civile contre une autre.

Lire l'article

La dernière matriarche

 | Par Valéria Almeida

Le mur vert, rendant bien visible la plaque avec des mots mystérieux, garde dans la capitale du Maranhão une partie de l’histoire des religions africaines au Brésil. Dona Deni est notre guide pour découvrir le Vodum.

Lire l'article

Une autre histoire

 | Par Fabiana Oliveira

Un nombre croissant d’auteurs manifestent un intérêt pour l’histoire et la culture afro-brésilienne. Cette tendance a été à l’origine du 1er Salon du livre afro-brésilien pour enfants qui s’est réalisé en novembre 2007 à Rio de Janeiro.

Lire l'article

De Zumbi et Dandara à João Cândido

 | Par CONLUTAS

Contrairement à l’image diffusée pour les touristes, le Brésil est très loin d’un pays « multicouleurs » sans fortes discriminations et oppressions. Nous publions ici, le Manifeste adopté lors la première Réunion des femmes et hommes noirs de Conlutas.

Lire l'article

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à bénévoles : « Brésil en Mouvements 2022 »

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS