Recherche par thématique

Amazonie

307 articles

La Légende de la terre dorée Documentaire

 | Par Stéphane Brasey

Etat du Pará, dans le Sud de l’Amazonie brésilienne. Terre d’or et de lumière étincelante, mais aussi terre d’illusions, de mensonges et de violence.
Séduits par de fausses promesses, des centaines de colons s’y rendent jour après jour.

Lire l'article

La connexion soja en Amérique du Sud

 | Par Grain

« Nous avons 80 millions d’hectares de terre en Amazonie qui vont nous transformer en Arabie Saoudite du biodiesel », a dit Expedito Parente, un ingénieur chimiste brésilien ayant obtenu le premier brevet pour la fabrication de biodiesel à échelle industrielle.

Lire l'article

Être paysan sur le fleuve

 | Par AVSF

Filmé en Amazonie Brésilienne, dans la région du Bas Tocantins, le témoignage des paysans des îles d’un affluent de l’Amazone, appuyés par l’Ong Agronomes et Vétérinaires sans frontières.

Lire l'article

L’Amazonie des peuples de la forêt

 | Par Adilson Vieira

Directeur du Groupe de Travail Amazonien et membre du Conseil International du Forum Social Mondial, Adilson Vieira dissèque la réalité vécue par les populations traditionnelles de l’Amazonie au cours des vingt dernières années et l’importance de la réalisation du FSM 2009 pour les peuples de la forêt. Entretien.

Lire l'article

L’effet collatéral du progrès

 | Par Carlos Juliano Barros

Grand reportage de Carlos Juliano Barros. 3è partie. Depuis plus de 20 ans, le chemin de fer Carajás a transformé l’environnement et les relations sociales en Amazonie, principalement au travers du développement de la sidérurgie et de la pression exercée sur les terres indigènes du Para et du Maranhão.

Lire l'article

Train de maranhense

 | Par Carlos Juliano Barros

Grand reportage de Carlos Juliano Barros. 2è partie. Le chemin de fer Carajás, contrôlé par la Companhia Vale do Rio Doce (CRVD), transporte le minerai de fer et les travailleurs peu qualifiés vers la zone d’expansion de la frontière agricole amazonienne.

Lire l'article

Parauapebas : entre paradis et enfer

 | Par Carlos Juliano Barros

Grand reportage de Carlos Juliano Barros. 1ère partie. Ville du Pará où est située la plus grand gisement de minerai de fer de la planète, Parauapebas oppose la richesse générée par les activités de la Compagnie Vale do Rio Doce à la pauvreté de migrants misérables, désespérés pour un emploi.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons - Catastrophe climatique au Rio Grande do Sul/Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS