Recherche par thématique

Peuples autochtones

345 articles

Les indiens réclament la création d’un organisme de santé et de prévention des maladies

La IVè Conférence Nationale sur la Santé des Indiens débute cette semaine avec un constat alarmant. En cinq mois, des dizaines d’enfants sont morts de diarrées, d’infections intestinales et de malnutrition. La création d’un Secrétariat Spécial de Santé Indienne, lié au Ministère de la Santé, est l’une des principales revendications des mouvements et organisations indiens. Ils dénoncent la négligence de la Funasa (Fondation Nationale de la Santé), responsable de l’assistance à ces populations, et l’accusent d’agir en fonctions d’interêts politiques, ce qui aurait contribué à la crise actuelle.

Lire l'article

Les suites de la lutte des Tupinikim et Guarani contre Aracruz Celulose

Après la destruction, en janvier dernier, des villages Tupinikim et Guarani par les
tracteurs de l’entreprise Aracruz Celulose avec l’appui de la police fédérale, plusieurs centaines de messages internationaux de
solidarité avec la lutte des autochtones pour récupérer les terres qui leur
appartiennent légitimement ont été adressés aux autorités brésiliennes.

Lire l'article

Shomõtsi

Chronique du quotidien de Shomõtsi, un Ashaninka de la frontière entre le Pérou et le Brésil. Professeur et l’un des réalisateurs du village, Valdete dresse un portrait de son oncle, mordant et drôle.

Lire l'article

Les Kaiowás Guarani veulent retourner sur leurs terres

Les Kaiowás Guarani, chassés du territoire indien Nanderu Marangatu, campent depuis 70 jours près d’une route dans le Mato Grosso do Sul. Ils ont rédigé une lettre en collaboration avec la Commission de défense des droits Kaiowá Guarani qui exige la récupération des terres et dénonce les actions des propriétaires terriens. Par ailleurs, elle répond au Président de la Funai, Mércio Gomes, qui avait déclaré que les Indiens avaient « trop de terres ». La lettre affirme, qu’au contraire, « ici dans le Mato Grosso do Sul nous n’avons, en moyenne, même pas un hectare par personne ».

Lire l'article

Saluons le peuple Guaraní !

 | Par João Pedro Stédile, RISAL

Certaines des pages parmi les plus belles de l’histoire de notre peuple ont été écrites entre le 5 et le 10 février 1756. D’un côté, il y avait deux armées puissamment équipées et unies, celle de l’empire espagnol et celle de l’empire portugais, toutes les deux munies de la bénédiction de l’empire du Vatican, qui les accompagnait. De l’autre côté, il y avait le peuple Guaraní, qui vivait tranquillement, organisé en sept agglomérations, qui défendait sa culture, son mode de vie et son territoire.

Lire l'article

Hommage guarani au leader indien Sepé Tiaraju

Plus de 4 000 Indiens Guarani du Paraguay, d’Argentine et du Brésil se sont réunis à São Gabriel (RS) début février, pour honorer les 250 ans du martyre de Sepé Tiaraju et de 1 550 Indiens Guarani massacrés par les troupes espagnoles et portugaises. En parallèle, a eu lieu la première Assemblée continentale du peuple Guarani où les Indiens ont débattu de la question de l’accès à la terre. La figure du leader est devenue un symbole de la lutte pour le droit à la terre et pour la réforme agraire.

Lire l'article

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Projections, rencontres, débats etc.

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS