Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

Lettre d’information été 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Le Brésil est toujours l’épicentre de la pandémie du Covid-19. Face au déni du président brésilien, lui-même contaminé, Autres Brésils propose de revenir sur le projet du gouvernement brésilien actuel et comprendre le poids exponentiel que représentent les militaires dans l’exécutif qui s’appuie sur un fétichisme de l’uniforme.

La bataille pour l’opinion publique est engagée. Il ne faudrait pas oublier le rôle des médias dans la montée du mouvement bolsonariste. A l’inverse, la fonction sociale d’un journalisme local et populaire est centrale pour le relai des informations de façon indépendante.

L’Observatoire de la démocratie brésilienne continue de relayer des campagnes de lutte contre le Covid-19 y compris les réseaux de solidarité directe. Le traitement indigne des populations autochtones est révélé au grand jour comme dans cette affaire de disparition de corps de bébés Yanomami, finalement retrouvés enterrés, sans recevoir les rites traditionnels d’inhumation. Fin juin, l’Articulation des Peuples Autochtones du Brésil (APIB) a saisi le Tribunal Suprême Fédéral pour défendre leur droit fondamental de vivre. L’APIB lance aussi un «  Plan Urgence Autochtone ».

Le racisme structure l’histoire contemporaine du Brésil comme le montrent l’analyse de Débora Maria da Silva, fondatrice de Mães de Maio contre les violences d’État et la campagne de la Coalition Noire pour les Droits : « tant que le racisme existera, la démocratie n’existera pas. »

Les Traductions d’Autres Brésils mettent en avant la vitalité culturelle combative des favelas et périphéries qui se construit de génération en génération, comme dans la scène Slam brésilienne ou encore dans l’hommage rendu à Carolina de Jesus lors de l’édition du Festival Littéraire des Périphéries et Favelas (FLUP).

En juin, Autres Brésils a organisé la première séance en ligne de « Brésil en Mouvements ». Le film « Parque Oeste » et la rencontre virtuelle avec la réalisatrice Fabiana Assis et la protagoniste Eronilde Da Silva sont l’occasion de découvrir les luttes pour le droit au logement et contre la violence d’Etat dans la région méconnue du Cerrado. Merci à vous d’avoir participé à cet événement inédit.

Tous nos remerciements de même aux adhérent.es, bénévoles et lecteurs.trices pour leur soutien.

Malgré le fait que l’actualité brésilienne soit très mouvementée, le rythme de publication sera moins soutenu sur notre site pendant l’été.

En espérant vous retrouver à la rentrée.

Até logo
L’équipe d’Autres Brésils

Les traductions d'Autres Brésils

Les médias brésiliens ont contribué à fabriquer Bolsonaro et le bolsonarisme mais ne veulent pas le reconnaître

Depuis 2014, le plus important était d’éviter une victoire du Parti des Travailleurs, y compris pour les grands groupes médias. Aujourd’hui ces groupes sont aussi la cible de celui qu’ils ont aidé à élire.

Au Brésil, trois corps d’enfants Yanomami disparus, retrouvés enterrés, morts de Covid-19

Amazonia Real retrace l'histoire de la disparition d'enfants autochtones Yanomami. Morts des suites fatales de contamination au Covid-19 et volés à leur mères dans des hôpitaux. Les corps ont été retrouvés. Ce n'est pas un cas isolé.

Au Brésil, les mères contre la violence d’État à Goias

La violence d’État dans le Cerrado reste impunie. En apprenant des exemples de São Paulo et Rio de Janeiro, les Mães de Maio do Cerrado soutiennent, informent et encouragent les familles victimes qui résistent.

Au Brésil, l’activisme en ligne des Noir·es sauve des vies

Abandonnée par un gouvernement qui mène une 'necropolitique', la population compte sur le soutien de la société civile et, de plus en plus, des «influenceurs et influenceuses» en ligne.

Le Brésil souffre du fétichisme de l’uniforme

Au Brésil, une partie des institutions et de la presse se comportent en otage du gouvernement militaire. Une analyse de Eliane Brum originellement publiée le 27 mai 2020 sur El País Brasil.

Au Brésil, la Fête littéraire des périphéries et favelas résiste en ligne et rend hommage à Carolina de Jesus

Au Brésil, la fête littéraire des périphéries et favelas se tient en ligne, tous les mardis. Cette année, hommage à Carolina de Jesus (1914-1977) , autrice noire de 'Quarto de Despejo' (Le dépotoir, chez Stock) publié il y a 60 ans.

À lire ailleurs

Le poids réel des militaires dans le gouvernement Bolsonaro

Le président brésilien Bolsonaro et son entourage politique baigne dans le milieu militaire. Ce dossier du journal Brecha, traduit par le site A l’encontre, décortique les relations ambigües que ceux-ci entretiennent.

Bolsonaro, président: Ressorts et conséquences d’une révolte à rebours

Article du CETRI dans le dossier « Le Brésil de Bolsonaro : le grand bond en arrière » de la revue Alternatives Sud. Retour sur ce qui a amené Bolsonaro à devenir président brésilien et sur les perspectives à venir au Brésil.

Communiqués, campagnes, tribunes

Covid-19 au Brésil - Une cartographie d’initiatives de solidarité directe

Au Brésil, alors que la crise du coronavirus s’étend dans la durée, de nombreuses actions de solidarité de la société civile sont nées. Voici un aperçu de 12 plateformes qui cartographient des actions de solidarité au Brésil.

Covid-19 au Brésil : Urgence Autochtone

En partenariat avec le Front parlementaire mixte pour la défense des peuples autochtones, l’Apib lance le plan de lutte contre le Covid-19. Appelé « Urgence autochtone », ce plan rassemble des lignes directrices sur les soins, des actions pour le plaidoyer politique et des stratégies d’information sur les mesures de prévention.
© Autres Brésils — 2020

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre