Recherche par thématique

Favelas | Périphéries

162 articles

Le retour des périphéries

 | Par Raúl Zibechi, RISAL

Le 5 juillet 1962, dans le contexte d’une pénurie spéculative aiguë de riz et de haricots, et d’une grève générale décidée par les syndicats, les foules affamées de la Baixada Fluminense, périphérie pauvre de Rio de Janeiro, prirent d’assaut et mirent à sac deux mille commerces, à la recherche de nourriture.

Lire l'article

Vie nouvelle dans la favela

Le film établit un parallèle entre différentes visions et personnalités dans les favelas. Il retrace un bref historique du rôle des Noirs dans la formation de ces communautés et dans leur fonctionnement au quotidien, de l’abolition de l’esclavage à nos jours.

Lire l'article

6,5 millions de Brésiliens vivent dans des bidonvilles

Selon l’institut Pereira Passos, un organisme dépendant de la municipalité de Rio de Janeiro, 6,5 millions de Brésiliens, soit 3,5% de la population du pays, vivent dans des favelas, notamment à Rio de Janeiro (1,1 million) et São Paulo (909.000) (O Estado de São Paulo du 12 février). Un total de 4,2 millions habitent dans les favelas des capitales des 27 Etats du Brésil, un chiffre qui a augmenté de 39,3% au cours des dix dernières années, selon le journal. Le record est détenu par la ville de Belém, capitale de l’Etat de Pará, dont 35% des habitants, soit 448.723 personnes, habitent dans des favelas.

Lire l'article

Communauté de destin

En France, ils sont les descendants des colonisés. Au Brésil, leurs ancêtres étaient esclaves. Jeunes des favelas et des banlieues sont victimes d’une même stigmatisation.

Lire l'article

Otages du trafic

Trois factions se disputent le trafic de drogue à Rio : le « Comando vermelho » (commando rouge), la plus puissante organisation criminelle brésilienne, les « Amigos dos amigos (amis des amis), et le « Terceira comando » (troisième commando).

Lire l'article

Favela trip

 | Par Ivan du Roy

A Santa Marta, un quartier populaire situé au cœur de Rio de Janeiro, les jeunes refusent le fatalisme et s’organisent pour élargir leur horizon. Car les choix que leur offrent la très inégalitaire société brésilienne sont restreints.

Lire l'article

Foot, samba et favelas

 | Par Benmalo

Il suffirait que les angles de prises de vue s’élargissent un peu, que les yeux s’élèvent légèrement, pour que la réalité sociale brésilienne nous revienne en pleine figure tel un tir de Ronaldo.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Festival Brésil en Mouvements 2020 : bilan d’une édition exceptionnelle

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS