Cité de Dieu à Rio de Janeiro : le défi du développement local lié à l’action communautaire

 | Par Caio Silveira

La création d’une Agence de Développement Local gérée par des organisations communautaires, à la Cité de Dieu de Rio de Janeiro, représente aujourd’hui l’un des efforts marquants, dans le contexte brésilien, de la création de nouveaux chemins de développement capables de surmonter la discrimination et l’exclusion sociale dans les quartiers difficiles des grandes villes.

Cité de Dieu est un quartier situé dans la zone ouest de la ville de Rio de Janeiro, venant d’un processus d’éradication de favelas qui a eu lieu en 1966. Comptant aujourd’hui une population de près de 50 mille habitants, Cité de Dieu présente des indicateurs sociaux qui sont parmi les plus critiques de Rio de Janeiro, bien qu’il se trouve dans le voisinage d’un des « beaux quartiers », Barra da Tijuca.

En 2002, le succès du film « Cité de Dieu » a projeté le quartier de façon intense dans les médias, en renforçant le stigmate de communauté violente et dangereuse, favorisant ainsi une vague de préjugés et de discrimination.

D’autre part, tout au long de son histoire depuis les années 80, ont surgi dans le quartier différentes associations d’habitants, des groupes de samba, des clubs sportifs, des troupes de théâtre, des revues, des ciné-clubs, des églises actives, des groupes de danse et le mouvement noir.

[...]


Lire le texte en entier :

DPH


Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Dernière chance pour nous soutenir !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS