Recherche par thématique

Culture

186 articles

La littérature autochtone ne s’est pas « arretée dans le temps »

 | Par Igor Gomes

Si la société brésilienne ne comprend pas la production littéraire autochtones comme contemporaine, alors comment la percevoir ? Des êtres anachroniques, malgré leurs structures culturelles complexes et dynamiques ? Une interview avec Devair Fiorotti, chercheur de l’Université de l’état de Roraima qui travaille et dialogue avec des communautés autochtones.

Lire l'article

Covid-19 au Brésil : « Nos aînés sont notre mémoire », la peur du covid-19 dans les quilombos

 | Par Flávia Martinelli

Tout Quilombo est une mémoire vivante. Au Brésil, les 2 847 territoires reconnus, parmi les seuls certifiés, portent dans leur vie quotidienne ce que les livres ne racontent pas. Le racisme d’Etat a frappé lorsque Luiz Henrique Mandetta, alors ministre de la Santé, a menti sur la présence du Système Universel de Santé (SUS) dans l’ensemble des Quilombos au Brésil.

Lire l'article

Le cinéma d’Adirley Queirós comme esthétique de l’auto-construction Brasília filmée depuis sa périphérie : le cinéma d’Adirley Queirós comme esthétique de l’auto-construction

 | Par Claire Allouche

Décpuvrez le cinéaste brésilien Adirley Queirós qui propose une esthétique de l’auto-construction depuis Ceilândia, sa périphérie natale, face au moderniste de Brasília. Trois longs métrages à ce jour – A cidade é uma só ? (2011), Branco sai, preto fica (2014) (Brésil en Mouvements 2015), Era uma vez Brasília (2017)

Lire l'article

Danse : les corps brésiliens font de la résistance Le Centre national de la danse, à Pantin, accueille le festival carioca Panorama, annulé chez lui.

 | Par Le Monde, Rosita Boisseau

Et si le Brésil était une Zone Artistique à Défendre ? Le CN D accueille le festival carioca Panorama, véritable foyer de résistance et de réflexion critique, sans équivalent, où « l’on crée pour ne pas mourir » et « L’art est une arme » ..

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> En 2024, Autres Brésils reprend le projet Lutte contre les discriminations

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS