Recherche par thématique

Migrations

28 articles

La diaspora brésilienne

 | Par Luís Carlos Lopes

Le Brésil est aujourd’hui un pays d’émigration. Il continue, cependant, à recevoir des personnes venant de partout. Mais, le nombre de ceux qui partent est bien supérieur à celui de n’importe quel période du passé.

Lire l'article

Guerre d’émigration Brésil - Espagne

 | Par Alain Rojo

Crise diplomatique entre le Brésil et l’Espagne suite au renvoi forcé de touristes empêchés d’entrer en Espagne. En février 2008, le nombre de passagers aériens brésiliens reconduits dans leur pays par les autorités espagnoles a été multiplié quasiment par 20 par rapport à la même période de 2007. AGORAVOX

Lire l'article

Marée d’Angolais

 | Par Mauricio Monteiro Filho

Ayant fui la guerre, les Angolais du Brésil ont été confrontés à une vie très différente de celle dont l’image est véhiculée par les feuilletons brésiliens diffusés en Angola. En quelque sorte, ils ont échangé une guerre civile contre une autre.

Lire l'article

Parauapebas : entre paradis et enfer

 | Par Carlos Juliano Barros

Grand reportage de Carlos Juliano Barros. 1ère partie. Ville du Pará où est située la plus grand gisement de minerai de fer de la planète, Parauapebas oppose la richesse générée par les activités de la Compagnie Vale do Rio Doce à la pauvreté de migrants misérables, désespérés pour un emploi.

Lire l'article

Guariba, 1984 : l’année qui n’en finit pas

Alors qu’il récupère d’un accident, Francisco Silva da Conceição rêve de retourner à la coupe de la canne à sucre dans l’intérieur de l’Etat de São Paulo. L’histoire de ce « Maranhense » qui vit à Guariba révèle comment la vie des migrants a peu changé depuis la grande révolte des coupeurs, en 1984.

Lire l'article

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Lettre d’information été 2020

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS