« Une courte description de ce que sera mon projet ici, dans la Favela de Rosalina à Fortaleza ». Une vidéo de Sophie Guérin, cyberjeune canadienne de 22 ans en stage au Brésil.
Lire l'article
Le projet de Rosalina
« Une courte description de ce que sera mon projet ici, dans la Favela de Rosalina à Fortaleza ». Une vidéo de Sophie Guérin, cyberjeune canadienne de 22 ans en stage au Brésil.
Lire l'article
Vidéo en ligne. Ils ont entre 18 et 21 ans. Passionnés de musique baroque, ils ont crée, avec l’aide de leur professeur, l’Orchestre de Surucucu, du nom de leur quartier. Au pays de la samba, ils jouent Bach, Vivaldi, Haendel ou Telemann...
Lire l'article
La création d’une Agence de Développement Local gérée par des organisations communautaires, à la Cité de Dieu de Rio de Janeiro, représente aujourd’hui l’un des efforts marquants, dans le contexte brésilien, de la création de nouveaux chemins de développement capables de surmonter la discrimination et l’exclusion sociale dans les quartiers difficiles des grandes villes.
Lire l'article
Entre le 12 et le 15 avril 2007, le Mouvement des Travailleurs-Chômeurs (MTD), avec ses presque sept années d’existence, a organisé sa première Rencontre Nationale, à Porto Alegre (Etat de Rio Grande do Sul).
Lire l'article
Des familles nécessiteuses qui ont occupé des terrains de l’Etat avant décembre 2004 pourront obtenir un titre de propriété, selon la loi votée par l’Assemblée Législative de l’Etat de São Paulo. Dans la ville de São Paulo uniquement, il y a plus de deux mille favelas, la plupart sur des zones publiques.
Lire l'article
(Faux-)entretien impressionant de Marcola (alias Marco Camacho), chef du PCC, « Premier Commando
de la Capitale », gang des capos de la cocaïne emprisonnés à Rio de
Janeiro.
Un rapport de l’ONU note que 55 millions de Brésiliens vivront dans les favelas d’ici 2020. Des programmes sont mis en place dans certaines villes pour réduire les inégalités entre ces quartiers pauvres et les zones urbaines développées. CYBERARCHI
Lire l'article
Au cours de la journée nationale de l’habitation, la capitale brésilienne, Brasília, est montrée comme l’exemple des pires conditions d’habitation auxquelles est confrontée la population du pays.
Lire l'article
Invitée en mai par la Section française pour participer à « Brésil en mouvements », une semaine organisée à Paris, autour de projections et de débats, Marta est venue raconter son histoire. Une plaie ouverte.
Lire l'article
Les habitants les plus pauvres qui se massent aux abords des métropoles comme Rio, Calcutta, Mexico ou Dakar vivent dans une violence souvent meurtrière. Au lieu de regarder cette violence de l’extérieur, du haut de nos tours d’ivoire, et d’accuser les plus pauvres, le sociologue Yves Pedrazzini l’a observée de l’intérieur. Entretien audio.
Lire l'articleAbonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.
>>> [Festival Brésil en Mouvements 18ème édition] L’affiche est arrivée !
Abonnez-vous au flux RSS