Sérgio Cabral et la criminalisation de la pauvreté

 | Par Mário Augusto Jakobskind

Sérgio Cabral, gouverneur de l’Etat de Rio de Janeiro, est aujourd’hui l’une des figures politiques les plus nuisibles. Sans relâche, il justifie la (visible) violence policière dans les zones pauvres de Rio.


Par Mário Augusto Jakobskind

Source : Brasil do Fato – 25/10/2007

Traduction : Alice Orange pour Autres Brésils


Sérgio Cabral, gouverneur de l’Etat de Rio de Janeiro, est aujourd’hui l’une des figures politiques les plus nuisibles. Sans relâche, il justifie la (visible) violence policière dans les zones pauvres de Rio. La dernière en date de cet homme, qui est un des responsables de l’aggravation du climat de violence dans la ville de Rio de Janeiro, est d’affirmer que les habitants des favelas, quand ils se plaignent d’une action policière, sont payés par les trafiquants. Ce qui revient à dire que la politique de l’Etat qui engendre la barbarie policière est justifiée.

Quotidiennement, les journaux du web montrent des images de policiers montant dans les morros avec leur mitraillette, à la recherche de trafiquants. A priori, tout citoyen qui vient à mourir dans un supposé affrontement est un trafiquant. S’il s’agit d’un travailleur, comme souvent c’est le cas, peu importe, les autorités de la zone de sécurité vont justifier la violence à tout prix et condamner celui qui, dans les quartiers pauvres, dénonce la violence policière.

[...]


Lire le texte en entier :


Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> J-7 avant le festival « Brésil en Mouvements » 2021 !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS