La nouvelle tentation eugéniste ?

 | Par Alexandre Machado Rosa

Les affirmations racistes des scientifiques James Watson et Charles Murray devraient donner l’alerte. Dans les sociétés hiérarchisées, il est facile de voir la cause de l’inégalité en la supposée faiblesse de l’opprimé. Au Brésil, cela a toujours été le premier pas pour amplifier la discrimination et l’exclusion.

Source : Le Monde diplomatique Brasil – novembre 2007

Traduction : Monica Sessin pour Autres Brésils


[...]

Au Brésil, le gouverneur de Rio de Janeiro, Sérgio Cabral, a ravivé de vieilles blessures historiques, en déclarant qu’il est favorable à l’avortement en tant que moyen de contrôle de la violence et que les femmes enceintes des « favelas » sont “des usines à marginaux”. Pour lancer des déclarations polémiques et faire référence aux thèses du livre Freakonomics , qui reprend la vieille formule de l’anthropologie criminelle de Cesare Lombroso (1835-1909), Cabral a mis le pied sur un terrain miné et a mis en danger son passé de démocrate. De plus, il a fait chœur avec les déclarations et actions racistes de par le monde.

[...]


Lire le texte en entier :


Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Dernière chance pour nous soutenir !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS