Promesse de changement

, par Elaine Tavares

On aurait dit un roi, tellement il était beau. Le bermuda usé, la chemise au ton pastel et la casquette miteuse qui criait, dans une couleur rouge sang, un mot peu entendu à l’université : favela ! Il était là au milieu d’une centaine de jeunes Noirs qui remplissaient l’auditorium du rectorat de l’Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC) en cette journée historique. Le jour où ces jeunes Noirs, garçon et filles, en majorité très pauvres, sont entrés à l’université, non pas pour servir d’objet d’étude, mais pour devenir étudiants, suivre un cours universitaire. Pour la première fois , l’UFSC avait réservé des places pour les candidats d’origine noire à son concours d’entrée.

Par Elaine Tavares

Source : Adital - 22 février 2008

Traduction : Roger Guilloux pour Autres Brésils


La commission de professeurs qui les accueillait un par un, ne cachait pas sa joie et sa fierté de voir le résultat concret d’une lutte qui avait duré des années. On y voyait des sourires, des poignées de mains fermes et même des embrassades. Dans cet auditorium, déambulaient d’autres couleurs, des cheveux aux mille tresses ou des dreadlocks, des colliers aux motifs ethniques, des rires. C’était des Noirs, des centaines et pas la demi-douzaine – venue d’Afrique en général - que la communauté universitaire a l’habitude de rencontrer sur le campus.

[...]


Lire le texte en entier :


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Retour sur la réunion des bénévoles d’Autres Brésils

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS