L’Amazonie à bout de souffle

 | Par France Culture

Lundi dernier, le 9 août, les Nations Unis célébraient la journée internationale des peuples autochtones et l’Articulation des Peuples Indigènes du Brésil, l’APIB, a demandé à la Cour Pénale Internationale d’ouvrir une enquête pour génocide contre Jair Bolsonaro, le chef d’Etat du pays. Chose inédite, ce sont des avocats autochtones qui ont porté la plainte devant la juridiction.


A Brasilia, la capitale, plusieurs manifestations ont lieu depuis deux mois pour lutter contre le projet de loi dit “L490” qui mettrait en péril l’inviolabilité des territoires indigènes. Mi-juillet, la revue scientifique Nature a publié quant à elle une étude aux conclusions alarmantes : le Sud-Est de l’Amazonie serait aujourd’hui émetteur net de carbone, la forêt tropicale recrache désormais plus de CO2 qu’elle n’en absorbe, le poumon de la planète n’en serait plus vraiment un. Alors que la saison des feux débute et que la déforestation bat de nouveaux records, comment s’articulent les différents éléments de ce triste tableau ? Quels sont les liens de dépendance entre la question climatique, la déforestation et la survie des peuples d’Amazonie. L’Amazonie est-elle à bout de souffle ?

[...]

Voir en ligne : Quelle école pour la prison ? / L’Amazonie à bout de souffle

Photo de couverture © Diego Baravelli / Mídia NINJA

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Le nouveau livre d’Eliane Brum en avant-première !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS