Brésil : les peuples autochtones en lutte

 | Par Greenpeace

Au Brésil, les communautés autochtones sont en première ligne face aux politiques destructrices de Jair Bolsonaro. Crise sanitaire, déforestation en Amazonie et ailleurs, expropriations, restriction des droits, assassinats… Nombreux sont les fléaux auxquels les peuples autochtones font face. Pour les affronter, leur lutte redouble d’intensité.

Les politiques destructrices de Jair Bolsonaro face aux peuples autochtones

Entre 1985 et 2019, seulement 1,6% de la déforestation au Brésil a eu lieu dans les territoires indigènes. Défendre les droits des communautés autochtones sur leurs territoires, en accordant un statut protégé à ces derniers, permet ainsi de réduire la déforestation et de défendre l’environnement. Pourtant, depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro en 2019, l’intensité des menaces auxquelles font face les populations autochtones a redoublé.

Jair Bolsonaro a en effet favorisé les agro-industriels au détriment de l’environnement et des autochtones. Ainsi, la déforestation a bondi en Amazonie brésilienne, qui a perdu 11 000 km2 entre 2019 et 2020. Un tel chiffre n’avait plus été atteint depuis 2008. Il illustre la gravité des menaces qui pèsent sur les communautés autochtones, qui sont confrontées à une destruction accélérée de l’écosystème dont elles dépendent couplée à une aggravation des violences à leur égard.

Car depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, les invasions des terres indigènes et les expropriations se sont intensifiées. Les agro-industriels s’accaparent en effet illégalement et en toute impunité les terres des communautés indigènes en faisant preuve d’une violence inouïe et qui s’aggrave d’année en année. Les assassinats de leaders autochtones sont ainsi légion.


[...]

Voir en ligne : Brésil : les peuples autochtones en lutte

Photo de couverture © Natalia Gomes / Cobertura Colaborativa

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>>

Invitation - Séance d’ouverture et cocktail
Festival Brésil en Mouvements 2021

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS