Au Brésil, union sacrée de leaders amazoniens contre Bolsonaro

Avec le cacique Raoni en fer de lance, des dizaines de leaders indigènes et représentants d’autres communautés amazoniennes sont réunis en pleine forêt cette semaine pour former une union sacrée contre la politique environnementale du président brésilien Jair Bolsonaro.

Voir la galerie photo Midia Ninja sur pressenza

Accusant les ONG étrangères de vouloir « confiner les indigènes comme dans un zoo », le chef de l’Etat a notamment l’intention d’autoriser prochainement les activités minières dans les territoires réservés aux autochtones.

Mais la plupart des leaders indigènes ne l’entendent pas de cette oreille et comptent bien se mobiliser pour faire face à ce projet qui selon eux menacerait leur mode de vie traditionnel, tout en attisant les conflits fonciers en Amazonie.

« Je ne veux plus que personne ne meure devant moi, je ne veux pas que tout le monde s’entretue, les blancs contre les indigènes », a affirmé le chef emblématique Raoni Metuktire, lors de cette réunion organisée dans le village de Piaraçu, dans l’Etat brésilien du Mato Grosso (ouest), en présence de quelques journalistes, dont l’AFP.

Cette localité n’a pas été choisie par hasard : elle se trouve loin des grands centres urbains, sur les rives du fleuve Xingu, en pleine forêt vierge.

[ LIRE LE MANIFESTE DE PIARAÇU en cliquant ici]

- Danses traditionnelles -

Depuis mardi et sous un soleil écrasant, les réunions débutent dès les premières heures de la journée sur la place centrale du village.

Certains indigènes entonnent des chants de guerre, d’autres s’alignent pour des danses traditionnelles, le corps peint en rouge et noir.

Le contraste des couleurs est saisissant, entre le rouge de la terre, le bleu du ciel et le vert émeraude de la forêt.

Le cacique Raoni, âgé de 89 ans, a l’intention d’apporter en personne au Congrès à Brasilia le texte qui sera rédigé à l’issue de la réunion prévue jusqu’à vendredi.

Lire la suite sur TV5 Monde

Voir en ligne : TV5 Monde

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Parution du 1er Baromètre d’alerte sur la situation des droits humains au Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS