Sang Autochtone : pas une goutte de plus

, par APIB, Autres Brésils

Entre le 17 octobre et le 20 novembre 2019, la campagne « Sang Autochtone : pas une goutte de plus », menée par des dirigeants autochtones brésiliens, se déroulera dans 12 pays européens. Cette campagne vise dénoncer les graves violations perpétrées contre les peuples autochtones et l’environnement au Brésil, produites systématiquement depuis que le Président Jair Bolsonaro a pris ses fonctions en janvier de cette année. Parmi les pays envisagés sur cet itinéraire figurent l’Italie, le Vatican, l’Allemagne, la Suède, la Norvège, la Belgique, les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni, la Suisse, le Portugal et l’Espagne.

Organisée par l’Articulation des peuples autochtones du Brésil (APIB), en partenariat avec des organisations de la société civile dont Autres Brésils, cette tournée vise à promouvoir des mesures qui incitent le gouvernement brésilien à respecter les accords de préservation de l’environnement et de respect des droits des peuples autochtones. Des accords dont le Brésil est signataire, comme par exemple l’Accord de Paris, la Convention 169 - qui garantit une consultation libre, préalable et éclairée - et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Pour ce faire, les dirigeant.e.s se rendront auprès des autorités et des responsables politiques et religieux, des députés du Parlement européen, des organes de coopération internationale, des hommes et femmes d’affaires, des tribunaux internationaux, des universités, des militant.e.s, des environnementalistes, des artistes et des personnalités influentes dans tous ces pays.

La délégation sera composée de Sonia Guajajajara, Alberto Terena, Angela Kaxuyana, Célia Xakriabá, Dinaman Tuxá, Elizeu Guarani Kaiowá et Kretã Kaingang. Elle débutera le 17 octobre et finira le 20 novembre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur nenhumagotamais.org et suivez la couverture avec le hashtag #NehumaGotaMais .

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Le festival Brésil en Mouvements commence demain !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS