Recherche par thématique

Réforme agraire

212 articles

Sans terre

Le Mouvement des travailleurs sans terre (MST) est sans doute l’un des plus important phénomène politique brésilien. Découvert en France grâce aux photographies de Sebastião Salgado, c’est hélas à cause des assassinats répétés de ses membres dans le Nord-Est brésilien que l’on évoque en général ce mouvement.

Lire l'article

L’histoire d’un procès interminable

 | Par Frère Henri Burin des Roziers

João Canuto de Oliveira, père de 6 enfants d’âge mineur, membre des Communautés ecclésiales de base, militant du Parti communiste du Brésil, a été le premier président du syndicat des paysans de Rio Maria. Il a été assassiné de 18 coups de feu par deux tueurs à gage quand il revenait du syndicat, le 18 décembre 1985.

Lire l'article

La réforme agraire, la grande bataille du Brésil

 | Par Pierre Beaudet

Vingt-sept mille grands propriétaires terriens brésiliens possèdent 178 millions d’hectares, dont la moitié n’est pas cultivée. Beaucoup de ces latinfundistes vivent encore comme à l’époque de l’esclavage. Sur « leurs » terres (qui avaient été expropriées et volées aux autochtones) vivent « leurs » travailleurs pour qui le concept de citoyenneté est un idéal lointain.

Lire l'article

MST-Brésil : la construction d’un mouvement social

Le mouvement des travailleurs sans terre s’est fait jour au Brésil en 1984 comme réponse à la quête séculaire de terres par les paysans qui n’en possèdent aucune. Tout en suivant une voie non violente, ce mouvement est devenu en quelques années un instrument de transformation révolutionnaire de la société brésilienne.

Lire l'article

Les Sans-terre du Brésil

L’action du Mouvement des Sans-terre dans la transformation du territoire : quand ils transforment les latifundios en assentamentos, ils se resocialisent en brisant les cercles de l’exclusion, et par la résistance et dans la lutte construisent une réalité nouvelle.

Lire l'article

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> 2022, une année charnière pour le Brésil !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS