Les idées de Paulo Freire sont aussi puissantes aujourd’hui qu’hier

 | Par Contretemps

L’éducateur socialiste Paulo Freire est né il y a cent ans, le 19 septembre 1921, dans la ville brésilienne de Recife. Camarade de longue date de Freire, Peter McLaren, éminent pédagogue marxiste, explique comment la vie et l’œuvre de l’auteur d’une Pédagogie des opprimés restent profondément pertinentes aujourd’hui.

Nous célébrons le centenaire de la naissance du philosophe brésilien Paulo Freire. Connu surtout pour sa magistrale Pédagogie des opprimés, Paulo Freire continue d’être un modèle pour les enseignant·es qui travaillent dans les communautés pauvres du monde entier et pour ceux et celles qui luttent pour la justice dans un monde injuste.

Tout éducateur et tout éducatrice à l’esprit critique a, à un moment ou à un autre, utilisé Freire dans sa pratique, soit pour comprendre le monde des opprimé·es, soit pour s’en inspirer et considérer l’enseignement comme un moyen de renverser les rapports de pouvoir et les privilèges sociaux. Les programmes d’alphabétisation de Freire sont aujourd’hui utilisés dans des pays du monde entier et Pédagogie des opprimés est actuellement le troisième ouvrage le plus cité dans le domaine des sciences sociales et le premier dans celui de l’éducation.

La célébrité de Freire a fait de lui à la fois une cible et un prophète dans son pays d’origine, le Brésil. Il est actuellement dénoncé par des groupes d’extrême droite comme Movimento Brasil Livre et Revoltados Online et le président Jair Bolsonaro affirme que Paulo Freire est à l’origine d’une conspiration marxiste visant l’endoctrinement des enfants dans le système scolaire brésilien.


[...]

Voir en ligne : Les idées de Paulo Freire sont aussi puissantes aujourd’hui qu’hier

Photo de couverture © Slobodan Dimitrov

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Suivez les activités d’Autres Brésils en ce mois de novembre !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS