L’attaque, foudroyante, a terrorisé et détruit les deux villages ; huit de leurs chefs sont prisonniers, des dizaines d’êtres humains sont blessés.
Lire l'articleTant qu’il y a la croix... (1)
L’attaque, foudroyante, a terrorisé et détruit les deux villages ; huit de leurs chefs sont prisonniers, des dizaines d’êtres humains sont blessés.
Lire l'article
Alors que le Brésil célèbre la journée de l’Indien le 19 avril, les Guarani, menacés d’être expulsés de leur territoire, prédisent un bain de sang. Les Indiens sont sur le point d’être repoussés vers la route où ils ont vécu dans des conditions misérables jusqu’en 2004.
Lire l'article
Amnesty International salue la comparution en justice du meurtrier de José Ademilson Barbosa da Silva et demande instamment aux autorités de continuer à enquêter sur les homicides de membres de la communauté Xucuru.
Lire l'article
Les mouvements Indiens ont élevé la voix contre le gouvernement Lula qu’ils accusent d’avoir été le pire du point de vue du respect de leurs droits. Pour la troisième année consécutive, l’Esplanade des Ministères à Brasilia sera occupée par le Campement Terre Libre qui exige l’accélération du processus d’homologation des terres indiennes. Depuis le début de la présidence Lula, seules 16 terres ont été retenues pour être homologuées. Si ce rythme est maintenu, les Indiens devront attendre jusqu’en 2050 pour que toutes leurs terres soient enregistrées auprès des municipalités. L’année dernière, 700 Indiens issus de différentes ethnies avaient obtenu l’homologation tant attendue du territoire indien Raposa - Terra de Sol dans l’Etat de Roraima. Parallèlement, du 10 au 20 avril, la Funai va organiser la 1ère Conférence nationale des Peuples Indiens.
Lire l'article
Une éclipse se produit durant un atelier vidéo au village kuikoro (Alto Xingu). Soudain, tout est bouleversé : les animaux se transforment, il pleut des gouttes de sang, le chant des flutes sacrées traverse l’obscurité.
Lire l'article
La IVè Conférence Nationale sur la Santé des Indiens débute cette semaine avec un constat alarmant. En cinq mois, des dizaines d’enfants sont morts de diarrées, d’infections intestinales et de malnutrition. La création d’un Secrétariat Spécial de Santé Indienne, lié au Ministère de la Santé, est l’une des principales revendications des mouvements et organisations indiens. Ils dénoncent la négligence de la Funasa (Fondation Nationale de la Santé), responsable de l’assistance à ces populations, et l’accusent d’agir en fonctions d’interêts politiques, ce qui aurait contribué à la crise actuelle.
Lire l'article
Après la destruction, en janvier dernier, des villages Tupinikim et Guarani par les
tracteurs de l’entreprise Aracruz Celulose avec l’appui de la police fédérale, plusieurs centaines de messages internationaux de
solidarité avec la lutte des autochtones pour récupérer les terres qui leur
appartiennent légitimement ont été adressés aux autorités brésiliennes.
Chronique du quotidien de Shomõtsi, un Ashaninka de la frontière entre le Pérou et le Brésil. Professeur et l’un des réalisateurs du village, Valdete dresse un portrait de son oncle, mordant et drôle.
Lire l'article
La lutte des Indigènes Tupiniquim et Guarani se retrouve aujourd’hui dans une
situation très difficile. Après avoir démarré en février 2005, lorsque ces peuples ont
décidé de récupérer les terres occupées par les plantations d’eucalyptus de
l’entreprise Aracruz Celulose.
Les Kaiowás Guarani, chassés du territoire indien Nanderu Marangatu, campent depuis 70 jours près d’une route dans le Mato Grosso do Sul. Ils ont rédigé une lettre en collaboration avec la Commission de défense des droits Kaiowá Guarani qui exige la récupération des terres et dénonce les actions des propriétaires terriens. Par ailleurs, elle répond au Président de la Funai, Mércio Gomes, qui avait déclaré que les Indiens avaient « trop de terres ». La lettre affirme, qu’au contraire, « ici dans le Mato Grosso do Sul nous n’avons, en moyenne, même pas un hectare par personne ».
Lire l'articleL'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !
Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.
>>> Appel à bénévoles : « Brésil en Mouvements 2022 »
Abonnez-vous au flux RSS