Recherche par thématique

Peuples autochtones

309 articles

Les Indiens campent devant les Ministères

Les mouvements Indiens ont élevé la voix contre le gouvernement Lula qu’ils accusent d’avoir été le pire du point de vue du respect de leurs droits. Pour la troisième année consécutive, l’Esplanade des Ministères à Brasilia sera occupée par le Campement Terre Libre qui exige l’accélération du processus d’homologation des terres indiennes. Depuis le début de la présidence Lula, seules 16 terres ont été retenues pour être homologuées. Si ce rythme est maintenu, les Indiens devront attendre jusqu’en 2050 pour que toutes leurs terres soient enregistrées auprès des municipalités. L’année dernière, 700 Indiens issus de différentes ethnies avaient obtenu l’homologation tant attendue du territoire indien Raposa - Terra de Sol dans l’Etat de Roraima. Parallèlement, du 10 au 20 avril, la Funai va organiser la 1ère Conférence nationale des Peuples Indiens.

Lire l'article

Les indiens réclament la création d’un organisme de santé et de prévention des maladies

La IVè Conférence Nationale sur la Santé des Indiens débute cette semaine avec un constat alarmant. En cinq mois, des dizaines d’enfants sont morts de diarrées, d’infections intestinales et de malnutrition. La création d’un Secrétariat Spécial de Santé Indienne, lié au Ministère de la Santé, est l’une des principales revendications des mouvements et organisations indiens. Ils dénoncent la négligence de la Funasa (Fondation Nationale de la Santé), responsable de l’assistance à ces populations, et l’accusent d’agir en fonctions d’interêts politiques, ce qui aurait contribué à la crise actuelle.

Lire l'article

Les suites de la lutte des Tupinikim et Guarani contre Aracruz Celulose

Après la destruction, en janvier dernier, des villages Tupinikim et Guarani par les
tracteurs de l’entreprise Aracruz Celulose avec l’appui de la police fédérale, plusieurs centaines de messages internationaux de
solidarité avec la lutte des autochtones pour récupérer les terres qui leur
appartiennent légitimement ont été adressés aux autorités brésiliennes.

Lire l'article

Shomõtsi

Chronique du quotidien de Shomõtsi, un Ashaninka de la frontière entre le Pérou et le Brésil. Professeur et l’un des réalisateurs du village, Valdete dresse un portrait de son oncle, mordant et drôle.

Lire l'article

Les Kaiowás Guarani veulent retourner sur leurs terres

Les Kaiowás Guarani, chassés du territoire indien Nanderu Marangatu, campent depuis 70 jours près d’une route dans le Mato Grosso do Sul. Ils ont rédigé une lettre en collaboration avec la Commission de défense des droits Kaiowá Guarani qui exige la récupération des terres et dénonce les actions des propriétaires terriens. Par ailleurs, elle répond au Président de la Funai, Mércio Gomes, qui avait déclaré que les Indiens avaient « trop de terres ». La lettre affirme, qu’au contraire, « ici dans le Mato Grosso do Sul nous n’avons, en moyenne, même pas un hectare par personne ».

Lire l'article

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à bénévoles : « Brésil en Mouvements 2022 »

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS