Manifestations accompagnant la venue en Europe de Sonia Guajajara

, par GITPA

Le GITPA s’associe aux manifestations accompagnant la venue en Europe de Sonia Guajajara coordinatrice de l’ASSOCIATION DES PEUPLES INDIGENES DU BRÉSIL (APIB)

Le Plan d’expansion énergétique du gouvernement brésilien prévoit que 30 nouveaux grands barrages soient construits dans la région amazonienne d’ici 2020, soit trois par an. Au même titre que celui de Belo Monte sur le Rio Xingu, les deux barrages du Rio Madeira constituent les premières manifestations de ce que les critiques dénoncent comme une véritable frénésie de mégabarrages en Amazonie brésilienne. Cette frénésie est alimentée par une coalition de politiciens locaux et nationaux et d’entreprises privées, notamment dans le secteur de la construction. En France les entreprise fortement engagées dans ce plan sont principalement :

GDF/SUEZ, EDF, ALSTOM.

Les prochains projets de barrages sur la liste concernent un affluent du Rio Tapajos.

La plupart de ces projets se traduisent par des déplacements massifs de communautés autochtones qui critiquent le non respect du Principe du Consentement, Libre, Préalable, Éclairé inscrit dans la DÉCLARATION DES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES que le Brésil à pourtant approuvé lors du vote à l’Assemblée générales Nations Unies le x septembre 2007. L’engagement des nouveaux projets est l’occasion de rappeler aux entreprises françaises les droits des peuples autochtones qu’elles doivent contribuer a faire respecter.

Programme de la visite de Sonia Gujajara en Europe
.

Le 10 mars : GENÈVE : Conférence lors d’un side évent au Conseil des droits de l’Homme au Palais des Nations. Aux cotes de Alex Sampaio de l’Association Interaméricaine pour la Défense de l’Environnement (AIDA) et Sophia Lakhdar de l’association Sherpa, Sonia prendra la parole sur la question du droit des peuples autochtones à la consultation préalable (FPIC), dans un contexte de fragilité juridique des populations et de développement intensif de projets d’infrastructures hydroélectrique en Amazonie.

Du 12 au 14 mars : PARIS : un ensemble de démarches soutenues par un collectif d’ONG en défense de l’Amazonie : Amazon Watch, Fondation France Libertés - Danièle Mitterand, Survival, Planète Amazone, GITPA, NatureRights, ICRA :

- mercredi 12 : rencontres avec les grandes entreprises (sous réserve d’acceptation d’entretien)lettre envoyée par le Collectif AMAZONE
- jeudi 13 matin : rencontre à l’ambassade du Brésil
- jeudi 13 après-midi : rencontres avec les grandes entreprises (sous réserve d’acceptation d’entretien)
- vendredi 14 matin : manifestation à la Défense de 11h à 14h.
https://www.facebook.com/events/1400038640257982
-vendredi 14 après-midi : conférence publique au Comptoir Général (80 Quai de Jemmapes, 75010 Paris) à l’occasion de la Journée internationale d’action contre les méga-barrages.

www.gitpa.org

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à financement du festival « Brésil en Mouvements » 2018

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS