Lula : De la lutte syndicale au combat politique Lancement du livre de Fernando Morais le 26 janvier à Paris

LE VENDREDI 26 JANVIER A 19 H, 58 RUE DES ÉCOLES – PARIS V

La librairie Compagnie et Ithaque ont le plaisir de vous inviter à la soirée de lancement du livre de
Fernando Morais : Lula : De la lutte syndicale au combat politique
Biographie - Tome 1

Préface d’Ignacio Ramonet. Traduit du portugais (Brésil) par Ana et Gilles de Staal, avec le concours du Centre national du Livre.

« Fernando Morais est un maître de la non-fiction. Tous ses livres ont connu des records de ventes et ont été adaptés au cinéma. Ce qui est d’autant plus exceptionnel que Fernando est un homme de gauche et qui ne met pas son drapeau dans sa poche. Il le prouve, une fois encore, avec cette magistrale biographie de l’un des plus grands leaders progressistes d’Amérique latine et du monde : Luiz Inácio Lula da Silva. » – Ignacio Ramonet, Préface

Programme de la soirée : conférences de Ignacio Ramonet, Gilles de Staal et Michael Löwy, suivies d’un débat avec le public.

Fernando Morais, né au Brésil en 1946, est journaliste et écrivain. Ancien grand reporter à la revue Veja et au quotidien Folha de São Paulo, il a reçu à plusieurs reprises le prestigieux Prix Esso de journalisme. Auteur d’une œuvre littéraire traduite dans trente-six pays,
il a vu ses textes être adaptés au cinéma et à la télévision. Parmi ses œuvres littéraires, citons A Ilha (1976), récit de son expérience à Cuba où il vécut plusieurs années ; la biographie d’Olga Benário, militante communiste juive allemande, assassinée à Bernburg en 1942 (publiée en français par Chandeigne en 2015), et Os Ultimos Soldados da Guerra Fria (2011), roman sur les agents secrets cubains aux États-Unis.

Ignacio Ramonet, écrivain et journaliste franco-espagnol, a été critique de cinéma aux Cahiers du Cinéma et Libération, avant de diriger le prestigieux journal Le Monde diplomatique. Il est actuellement directeur de l’édition espagnole du Monde diplomatique, et éditorialiste de politique internationale auprès de différentes agences de presse, en Allemagne, Grèce, Japon et Hollande. Il est à l’origine de l’association ATTAC, dont il est président d’honneur. Auteur de plusieurs livres de géopolitique et de théorie critique des médias, il a notamment publié : L’Empire de la surveillance. Suivi de deux entretiens avec Julien Assange et Noam Chomsky (Galilée, 2015).

Michael Löwy, sociologue et philosophe franco-brésilien, il a été professeur aux universités de Cassel, Manchester, Tel-Aviv et Paris 8 et enseigne à l’École de Hautes Études (EHESS) depuis 1981. Nommé directeur de recherches émérite au CNRS1 en 2003, il a reçu la médaille d’argent du CNRS et le Prix européen Walter Benjamin. Il est l’auteur de centaines d’articles et de très nombreux ouvrages sur l’Amérique latine, sur Marx, Lukäcs, Walter Benjamin et Franz Kafka, traduits en plus d’une vingtaine de langues. Ses dernières publications sont : Kafka, Welles, Benjamin. Éloge du pessimisme culturel (Le Retrait, 2019) et La Comète incandescente. Romantisme, surréalisme, subversion (Le Retrait, 2020).

Gilles de Staal (dit Harpo), journaliste français, engagé dès 1965 dans les mouvements de la gauche révolutionnaire (JCR), participe à l’avènement de la presse alternative dans les années 1970 – Rouge, Politique hebdo, Libération –, et dirige l’hebdo Révolution !... Co-fondateur, avec Bernard Langlois et Rémy Galland, de Politis, il est, de 1995 à 2006, envoyé spécial et grand reporter au Brésil pour l’Humanité et Le Monde diplomatique. En 1999, il publie pour L’Humanité la première grande interview de Lula dans un quotidien français. Il a traduit en français les Manifestes et l’œuvre théâtrale du dramaturge brésilien Oswald de Andrade (à paraître), et est l’auteur de Mamadou m’a dit (Syllepse, 2008), ouvrage sur les luttes de l’immigration ouvrière africaine en France dans les années 1970.

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> En 2024, Autres Brésils reprend le projet Lutte contre les discriminations

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS