La Cour suprême brésilienne a tranché : elle a confirmé, jeudi 15 avril, l’annulation des condamnations pour corruption de l’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. Par une large majorité de huit contre trois, les juges réunis en séance plénière ont confirmé la décision du juge Edson Fachin, qui avait estimé au début de mars que le tribunal de Curitiba (Sud) ayant condamné Lula dans deux procès n’était « pas compétent ».
Le Parquet général du Brésil avait fait appel le mois dernier de la décision de la Cour suprême, estimant que la condamnation de Lula devait être confirmée pour préserver « la stabilité procédurale et la certitude juridique ».
« C’était un très gros mensonge. Mais mes avocats ont prouvé que c’était une imposture. Le juge a menti, les avocats ont menti, la police fédérale a menti, pour m’éloigner de la campagne électorale. Maintenant je suis prêt pour le combat », a réagi l’ancien président brésilien (2003-2010) dans un entretien à la chaîne de télévision argentine C5N.
[...]
Pour aller plus loin : Webinaire - Finalement, Lula est libre ? Oui et non https://www.autresbresils.net/Final...