Fiches thématiques

Le 26 octobre 2018, la campagne électorale la plus violente de l’histoire récente du Brésil vient de se clôturer par l’élection d’un candidat d’extrême droite. Le président élu a d’ores et déjà désigné ses boucs émissaires et a rallié ses forces politiques afin de poursuivre le démantèlement des institutions démocratiques, criminaliser les mouvements sociaux et encourager toutes sortes de violences contre celles et ceux qui défendent les droits humains.

Dans ce contexte, Autres Brésils mène un projet d’Observatoire de la démocratie brésilienne. Du 22 avril au 11 mai 2019, Glauber Sezerino, coordinateur de l’Observatoire, s’est rendu au Brésil pour une première mission qui avait pour objet d’identifier d’une part les partenaires brésiliens de l’Observatoire et d’autre part de penser, au contact des mouvements sociaux, les premiers axes de travail de l’observatoire pour les 12 mois à venir, de juin 2019 à juin 2020.

Le travail présenté ici est le fruit de ce voyage. Nous avons choisi de prioriser trois axes : le fonctionnement des institutions ; les violences et les stratégies de sécurité publique et, enfin, la défense des droits. C’est un décryptage qui invite les lecteurs à aller plus loin.

Ces notes sont inspirées par le travail réalisé au sein d’universités et d’institutions publiques dont les missions émanent de la Constitution de 1988, ainsi qu’auprès des associations et ONGs qui militent pour la défense des droits fondamentaux, des rédactions de journaux indépendants et des mouvements sociaux soucieux d’établir un suivi minutieux des sujets qu’ils défendent.

À partir de ces notes de lecture, nous espérons que de nombreuses personnes seront intéressées à poursuivre leur lecture. Vos commentaires sont les bienvenus pour améliorer la qualité et l’utilisation de ces documents.

Ces notes ont été écrites sous la coordination de Glauber Sezerino et Lucas Hauser, avec des relectures de Emilie Sobac, Fred Lyra et Luc Duffles Aldon, ainsi que la contribution des membres d’Autres Brésils. Le sécretariat de rédaction est assuré par Frédéric Peylet, à qui nous remercions.

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Parution du 1er Baromètre d’alerte sur la situation des droits humains au Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS