Portrait | Le Brésil vit au rythme d’une campagne présidentielle agitée. Parmi les favoris, Fernando Haddad. L’ancien avocat et professeur de sciences politiques a fait sa carrière dans l’ombre de Lula. Il fait partie des cadres intellectuels du Parti des travailleurs et reste peu connu du grand public.
Le manque de notoriété de Fernando Haddad n’est absolument pas un frein pour le Parti des travailleurs. Au contraire. C’est même une stratégie de communication. Les publicités diffusées par l’équipe de campagne du PT portaient cette semaine un message simple : "Haddad, c’est Lula". Une campagne lancée aussi sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #HaddadéLula (Haddad, c’est Lula). D’ailleurs, son nom est si peu connu du grand public que les Brésiliens le déforment souvent et l’appellent "Andrade". L’élection présidentielle au Brésil aura lieu les 7 et 28 octobre. Le candidat de l’extrême-droite, Jair Bolsonaro, récemment poignardé, et le protégé de Lula, Fernando Haddad, à gauche, sont donnés favoris dans les sondages.
Le début de campagne semble sourire à Haddad. En moins de deux semaines, il est passé de 4 à 13 % d’opinions favorables dans les sondages. [1]
« "Cela laisse entendre qu’il y a une dynamique et une courbe ascendante qui commence. Aujourd’hui, Haddad peut prétendre à un deuxième tour au Brésil" », estime Christophe Ventura.