Energie et barrages au Brésil : clés pour comprendre

 | Par Gresea

L’énergie, qu’elle soit d’origine fossile ou pas, est un enjeu central de notre époque. Secteur stratégique pour les Etats du Nord, condition d’un développement économique pour ceux du Sud, économiquement extrêmement rentable pour certaines multinationales, elle peut même se révéler source de conflits.

Et la place du citoyen dans ce grand jeu géoéconomique ? En fait, la question se pose rarement, surtout lorsqu’il s’agit des peuples du Tiers-monde. L’exemple en fut encore donné au Brésil, lors de la mise en place d’un barrage hydro-électrique par la société Tractebel (filiale de Suez).

L’impact social et environnemental pour les populations autochtones ? Tout sauf négligeable. Dans ce contexte, un groupe d’organisations Nord-Sud auquel participe le Gresea cherche à conscientiser l’opinion publique belge aux conséquences des barrages au Brésil.

Dans le but de soutenir un véritable mouvement populaire au Brésil, le Gresea met à disposition du citoyen un outil d’analyse afin de susciter le débat.

Cliquer ici


Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Festival Brésil en Mouvements 2020 : bilan d’une édition exceptionnelle

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS