En Amazonie, cette « gardienne de la forêt » est à la tête d’un mouvement de résistance

 | Par Envoyé Spécial

Nemonte Nenquimo consacre sa vie à la protection de milliers d’hectares de forêt en Amazonie et se bat contre les compagnies pétrolières.

Elle a invité Envoyé spécial dans son village, un territoire en danger.

Nemonte Nenquimo consacre sa vie à la défense de son territoire, celui des Indiens waoranis : des milliers d’hectares de forêt amazonienne en Equateur convoités par des compagnies pétrolières. Une équipe d’"Envoyé spécial" est partie à la découverte de son monde.

C’est l’histoire d’une jeune femme qui consacre sa vie à la défense de son territoire : des milliers d’hectares de forêt amazonienne en Equateur. A 34 ans, Nemonte Nenquimo est à la tête d’un mouvement de résistance pour empêcher les compagnies pétrolières de pénétrer sur ses terres et d’y causer déforestation et dégâts environnementaux.

Une victoire historique devant les tribunaux

Après des mois de combat, en juillet 2019, elle a remporté une victoire historique devant les tribunaux : elle a contraint son gouvernement à suspendre la mise aux enchères de son territoire.

A 6 heures de canoë de la première route, Nemo nous a invités à venir découvrir son monde. Les Waoranis n’ont pas changé grand-chose à leur façon de vivre depuis des milliers d’années. Ils vivent en quasi-autonomie, se nourrissant et se soignant grâce à tout ce que leur offre leur précieuse nature.

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Swanny Thiébaut et Marielle Krouk rediffusé dans « Envoyé spécial » le 3 juin 2021.

Voir en ligne : Nemo, La guardienne de la forêt

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Accord UE-Mercosur, Agro-industrie, Droits humains : Le Brésil après l’élection de Lula

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS