« Carrefour assassin ! » : dans tout le Brésil, des manifestations après la mort d’un Noir, tabassé par des vigiles

 | Par Bruno Meyerfeld, Le Monde

L’entreprise française est dans la tourmente depuis ce drame, survenue à la veille de la très symbolique Journée nationale de la conscience noire.

C’est un logo connu dans le monde entier. Deux flèches, une bleue et une rouge, dessinant un C : celui du géant de la grande distribution Carrefour. Mais au Brésil, ces derniers jours, sur les panneaux des manifestants et les posts en ligne, cette dernière flèche s’est transformée en flaque de sang.

Le groupe français se trouve dans la tourmente au Brésil, à la suite du décès de Joao Alberto Silveira Freitas, un Noir de 40 ans, tabassé à mort par les vigiles d’un Carrefour de Porto Alegre, jeudi 19 novembre au soir, à la veille de la très symbolique Journée nationale de la conscience noire.

De Salvador à Brasilia en passant par Porto Alegre, de nombreuses manifestations ont, depuis, eu lieu, réunissant à chaque fois quelques centaines ou milliers de personnes, aux cris de « Carrefour assassin ! ». A plusieurs endroits, à Rio de Janeiro et Sao Paulo, des points de vente du groupe, envahis ou pris d’assaut, menacés d’être vandalisés et incendiés, ont été contraints de fermer leurs portes.

[...]

Voir en ligne : Le Monde : "« Carrefour assassin ! » : dans tout le Brésil, des manifestations après la mort d’un Noir, tabassé par des vigiles"

Photo de couverture : Manifestation contre le génocide des noir.e.s à São Paulo (SP), en 2014 - © Mídia NINJA

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Dernière chance pour nous soutenir !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS